Cartographie sonore du quartier de l’Union

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Cartographie sonore du quartier de l’Union

secondaire

3ème

07/03/2016

Rachid Sadaoui

quartier de l’Union, géographie prospective, acteurs, Tourcoing, Wattrelos, Roubaix, éco-quartier, radio

Etablissement

Collège REP + Lucie Aubrac de Tourcoing

Résumé

La particularité de ce travail sur l’Union est double : d’une part, ce travail se fait sur plusieurs années et donc sur plusieurs séquences de géographie du programme de Troisième (ce qui signifie que les élèves s’appuient sur le travail accompli par leurs aînés l’année précédente) ; d’autre part, ce projet s’appuie sur une démarche d’éducation aux médias avec l’utilisation de la radio. Pour faire simple, la radio est le média utilisé par les élèves pour produire du contenu pédagogique qui est ensuite exploité en classe. Les séquences portent sur l’écoquartier de l’Union en cours d’aménagement, partagé entre Roubaix, Tourcoing et Wattrelos. Le quartier de l’Union témoigne du riche passé industriel textile qui est entré en crise dans les années 1970. A partir des années 2000, un projet de réaménagement est né en s’appuyant beaucoup sur des acteurs économiques nouveaux pour redynamiser ce territoire. Le projet de l’Union a donc été pensé pour en faire un écoquartier ambitieux alliant habitat, entreprises et espaces verts. Mais depuis l’origine, ce territoire peine à prendre toute la dimension de son projet initial et à trouver son identité propre. La problématique qui s’est donc dégagée au fil des années est la suivante : « la zone de l’Union : un territoire au carrefour d’intérêts impossibles à concilier ? »
Les séquences sont fondées sur le désir d’aller à la rencontre des acteurs de ce projet d’aménagement, dans une dimension anthropologique et citoyenne, permettant à la fois d’initier les élèves à la réalisation d’interviews, de travaux radiophoniques, lors des visites in situ et de faire découvrir un territoire proche qu’ils ne connaissent pas ou peu. Les élèves ont ainsi pu découvrir de multiples facettes du quartier à travers plusieurs visites (le CETI, le café de Salah et la Maison de l’Union en 2014-2015, Kipstadium et l’ancienne église Saint-Louis « réhabilitée » en 2015-2016, des habitants du quartier et des politiques en 2016-2017) et recueillir des témoignages d’acteurs très différents. Ces derniers se sont prêtés au jeu de la prospective du quartier, chacun avec des points de vue différents. C’est l’un des points-clés des séquences, qui a permis de faire travailler les élèves sur la notion d’échelle, d’acteurs, de rôles et d’implication de chacun. Les élèves deviennent ainsi des passeurs d’une réflexion prospective.

Collaborateur(s) et discipline(s)

Radio Boomerang ; Maison de l’Union de Tourcoing

Parties du programme / niveau / sujets d’étude

Programme de 3ème : thème 1 Dynamiques territoriales de la France contemporaine (Les aires urbaines, les espaces productifs) et thème 2 Pourquoi et comment aménager le territoire ? (aménagement du territoire, inégalités, outils et acteurs de l’aménagement du territoire)

Cadre pédagogique

Cours de géographie

Enjeux de la prospective / Pourquoi une telle démarche ?

Découvrir par l’expérience spatiale un projet d’aménagement urbain d’envergure (son évolution, ses acteurs et ses enjeux) dans l’environnement proche des élèves.
Lier l’étude de cas aux notions de géographie abordées par les programmes scolaires de 3e (ex : question des mobilités, d’étalement urbain, de conflit d’usage ou d’aménagement du territoire).
Motiver les élèves en privilégiant une géographie fondée sur l’expérience du terrain. Dans cette mesure, cette étude peut aussi être reliée au nouvel EMC (Enseignement moral et civique) par ses dimensions politiques et citoyennes.

Contexte d’enseignement

Collège REP +

Objectifs d’apprentissage

- définir la notion d’aménagement urbain et tout ce qui en découle (systèmes, acteurs, etc.)
- devenir un acteur à part entière du territoire
- utiliser des outils audiovisuels et numériques pour construire du contenu géographique
- décoder les différents types de discours (le discours d’un opérateur économique, d’un politique, d’un habitant du quartier)
- mesurer les projections de chacun des acteurs (« Comment imaginez-vous votre quartier en 2040 ? »)

Apports pour les élèves

Travail sur le terrain, découverte autrement de leur territoire ; prise de conscience de leur place dans leur territoire ; travail avec des matériaux différents de leurs habitudes ; construction de leur connaissance

Production des élèves

- Réponse à des questions sur l’Union ;
- questionnaire pour les interviews avec les acteurs ;
- Reportages et interviews radiophoniques ;
- cartes mentales

Activités des élèves et étapes

- Découverte du quartier de l’Union via le site en salle pupitre et réponse à des questions posées par l’enseignant à l’écrit.
- préparation de questionnaire en vue d’interviews sur le terrain
- visite du quartier de l’Union et interviews des acteurs (maison de l’Union – itw de Marion Petit aménageur ; CETI ; le café de Salah – itw de Salah, propriétaire ; studios d’Ankama)
- écoute collective des sons produits sur le terrain, débats et réalisations de cartes mentales
- projection orale des élèves à partir des problèmes identifiés dans la vie des acteurs du quartier de l’Union (exemple du café de Salah, convoité)

Notions travaillées

Etalement urbain, aire urbaine, conflit d’usage, aménagement du territoire, échelle, acteurs/opérateurs urbains et leur rôle.

Partenariats et acteurs extérieurs / Interdisciplinarité / autres ressources)

Radio Boomerang ; Maison de l’Union de Tourcoing

Moyens techniques / outils numériques spécifiques

Salle pupitre ; outils d’enregistrements (micros, enregistreurs…) ;

Apports pour les enseignants

Pluridisciplinarité favorisée ; production de contenus par les élèves et réutilisation, enrichissement d’années en années ; évolution constante des séquences proposées en géographie et renouvellement des pratiques ; montrer et découvrir une autre facette de la géographie

Recit

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Les briques pédagogiques du projet

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et ses composants


1 Exercice de compréhension, diagnostic territorial

1.1 Dossier documentaire1.1.1 Entrée par un territoire que l'on ne connaît pas1.2.2 Entretien avec les acteurs1.2 Sortie terrain1.1.2 Entrée par des matériaux élaborés par d'autres acteurs1.3.2 "vivre les choses", expérimenter"1.3 Expériences spatiales de l'élève1.3.3 expériences spatialisées "pilotées"

2 Distanciation

2.6.1 Mise à distance des connaissances, des discours2.6.2 Question prospective - entretien "prospectif "2.6.3 susciter la réflexion prospective de la part des acteurs du territoire (passeur de l’exercice de prospective)2.6 Interaction avec les acteurs

3 Réagencement

3.2.1 Partenariats extérieurs de projets3.2 Postures dans la classe et dans l'établissement3.2.2 Débat en classe, inter-classe ou inter-établissement3.3 Diffusion, influence (territoriale)3.3.3 Institutionnalisation de l'action de la classe3.2.3 Réorganisation pédagogique3.3.5 Diffusion élargie des productions (hors la classe)

4 Les types de production

4.1 Images4.3.1 Blog / site4.6.1 Exposé, débat, sketch4.2 Audiovisuel4.1.2 Cartes heuristiques4.2.2 Sons4.3 Multimédias4.4 Ecrit4.6 Oral4.4.9 Questionnaire4.4.10 Autre type de texte (dissertation, réponse à des questions…)

Localisation