breves
Elle se déroulera le 9 novembre 2016 à l’Institut Français de l’Éducation, Bâtiment Buisson, Ecole Normale Supérieure de Lyon
Une première partie de l’après-midi sera dédiée à la présentation des différentes pratiques d’évaluation formative mises en places dans les classes avec la technologie. Chaque enseignant pourra ainsi présenter le travail réalisé dans sa classe.
Un deuxième temps sera consacré à la présentation et à la discussion des résultats de recherche en France, en Italie (Cristina Sabena, qui est responsable de l’équipe italienne sera présente) et en Europe (CR du meeting international qui aura eu lieu à Dublin la semaine précédente).
Compte rendu à venir !
Le meeting final de l’ensemble des partenaires du projet européen FaSMEd se déroulera le 1 et 2 novembre 2016 à l’université de Maynooth, Irlande.
L’ENS de Lyon proposera une communication sur les travaux réalisés avec les professeurs de mathématiques et de sciences pendant ces trois années.
Tous les partenaires du projet FaSMEd se sont réunis au Cap, en Afrique du Sud, pour trois jours de discussion et d’échange sur l’état d’avancement du projet dans les différents pays et sur les perspectives pour cette dernière année de travail qui vient de débuter.
A cette occasion, l’équipe française, représentée par Gilles Aldon et Monica Panero, a présenté les délivrables du WorkPackage 4 qui viennent juste d’etre terminées et soumises à la Commission Européenne. Ces délivrables recueillent les études de cas réalisées dans le projet (deux ou trois pour chaque pays), les différentes expérimentations dans les classes, la trace des réunions qui ont rythmé le travail des équipes de recherche avec les enseignants participants dans les différents pays.
La rencontre a été organisée par l’équipe sud-africaine AIMSSEC au False Bay College de Muizemberg du 9 au 11 février 2016. Chaque journée débutait avec une visite à l’école (différents groupes de chercheurs ont pu visiter plusieurs école différentes) et poursuivait avec les travaux autour du projet, ce qui a fait de cette expérience une occasion unique pour s’immérger dans une réalité différente, variée et touchante.
De retour de ce meeting, les partenaires s’attaquent à la prochaine et importante phase du travail : l’analyse croisée des études de cas.
L’expérience FaSMEd d’une enseignante de l’Ecole Parmentier de Saint-Fons dans une classe de CM1 a été présentée à la 7ème Conférence de Didactique de la Physique et des Mathématiques DI.FI.MA. à Turin en Italie. Il s’agit d’une conférence italienne qui réunit des enseignants, des formateurs et des chercheurs au niveau national pour travailler et réfléchir autour de la liaison entre recherche et pratique didactique dans les classes.
Cette année, le thème qui a animé les présentations et les discussions a été Enseigner et apprendre les mathématiques et la physique : enseignants et élèves pour une didactique inclusive.
La conference CIEAEM 67 s’est déroulée à Aoste en Italie du 20 au 24 juillet 2015. FaSMEd y a été présenté lors de deux événements :
l’atelier : Which support technology can give to mathematics formative assessment ? The FaSMEd project in Italy and France.
la table ronde : Assessement in mathematics education : resource or obstacle ?