INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

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2. Association de sons

Ecoute et sélection d'instruments reproduisant des bruits de l'eau.

Déroulement

  • Articulation avec l'unité 1 : Les élèves ont appris à écouter les bruits de l'eau durant l'unité 1. Cette unité permettra de passer des vrais bruits de l'eau aux sons qui ressemblent aux bruits de l'eau.
  • Phase 1 Des instruments de musique et des objets sonores fabriqués sont présentés aux élèves. Ils sont nommés et les élèves peuvent les écouter puis les manipuler.
  • Phase 2 L'enseignant, caché, fait écouter en parallèle les instruments et l'eau qui coule et demande à chacun quel est l'instrument qui, pour lui, reproduit le mieux le bruit de l'eau.
objets sonores boites
  • Clôture

Les élèves perçoivent qu'un son peut être imité de différentes manières. Ils pourront, par la suite, travailler l'écoute avec les objets sonores sélectionnés sans la contrainte matérielle d'utiliser de l'eau (unité 3).

 

Objectif

  • Appropriation par la manipulation et l'écoute d'objets sonores.

 

Prérequis

  • Les élèves sont tous sensibilisés, depuis plusieurs semaines, à l'écoute fine des bruits de l'eau.

 

Démarche scientifique

  • Cette unité, de courte durée, est un premier passage à l'abstraction pour les très jeunes enfants. Ils découvrent de nouveaux objets, les manipulent et doivent se forger une opinion en faisant un choix. C'est un premier pas important vers l'autonomie. Lorsque ce choix individuel est fait, ils peuvent expérimenter et valider leur choix pendant un long moment.

 

Compétences

Domaine Mobilier le langage dans toute ses dimensions - L'oral

  • Communiquer avec les adultes et avec les autres enfants par le langage en se faisant comprendre (travail sur le lexique, les objets sonores et instruments sont nommés : flûte, métallophone, bâton de pluie, boîte de graines, etc...)
  • Pratiquer divers usages du langage oral : raconter, décrire, évoquer, questionner, proposer, discuter un point de vue (acceptation du point de vue de l’autre sans imposer ni rejeter son propre point de vue…)

Domaine Agir, s'exprimer à travers les activités artistiques

  • Choisir différents outils, médiums, supports en fonction d'un projet ou d'une consigne et les utiliser en adaptant son geste (écoute, concentration)

 

Organisation

  • En classe entière.

Déroulé temporel

  • Une ou deux séances d'environ 15 minutes.

Matériel

  • Point d'eau,
  • Divers instruments de musique et objets sonores,
  • Drap ou écran pour cache.

 

Explicitation et justification des choix didactiques, modifications possibles

Cette unité n'est pas obligatoire dans la progression, l'enseignant peut faire le choix d'imposer lui-même un instrument ou objet sonore aux élèves. Elle a été menée car l'enseignant trouvait important de commencer doucement le passage à l'abstraction et il voulait donner plus de sens à sa progression.

 

Autres pistes

Ici, plusieurs objets ont été présentés aux élèves car ils avaient été fabriqués par une classe de moyens-grands qui participait d'une autre manière au projet. Toutefois, on pourra réaliser l'ensemble des unités suivantes avec un seul objet sonore ou un instrument de son choix. Si le travail d'écoute et de choix des sons produits par différents objets paraît longue ou difficile pour l'enseignant, il est possible d'apporter un seul objet, de le faire écouter en évoquant sa ressemblance avec un des bruits de l'eau et de n'utiliser que celui-ci pour tous les élèves par la suite.

 

Auteurs: G. Aldon, S. Germain, A. Golay, A. Mandry, R. Monod-Ansaldi