INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

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3. Apprentissage du jeu collectif

Mise en place du jeu du chef d’orchestre. Appropriation des signes qui marquent le départ et l’arrêt du jeu.

Déroulement

  • Articulation avec l'unité 2 : Les élèves sont de plus en plus sensibilisés à l'écoute. Lors de l'unité 2, ils ont individuellement choisi un objet sonore reproduisant les bruits de l'eau. De nombreux élèves ayant choisi les boîtes de graines, l'enseignant décide de construire son travail à venir avec les boîtes de graines uniquement. Comment faire pour jouer ensemble ? Il a montré à ses élèves une vidéo montrant bien le rôle du chef d'orchestre et les concertistes de l'orchestre.
  • Phase 1 Les élèves ayant chacun une boîte sonore dans les mains, l'enseignant leur demande de jouer ensemble. Comme il est difficile d'arrêter l'action, il propose 2 gestes : signes de départ et d'arrêt.
  • Phase 2 Plusieurs séances permettent de réaliser un entraînement à ce jeu du chef d'orchestre. Peu à peu, l'enseignant propose aux élèves de prendre le rôle du chef d'orchestre pour faire jouer les autres.
  • Phase 3 Une nouvelle gestuelle est introduite.
geste accompagné

geste tape

Les élèves sont familiarisés avec les boîtes de graines, ils les utilisent à bon escient, sans plus chercher à les ouvrir ni à les vider. Ils ont appris qu'à un signe, correspond une action. Ils se sont entraînés à réagir à un signal. Ils vont pouvoir aller plus loin dans le codage et le décodage (unité 4)

 

Objectifs

  • Répondre instantanément à un signal à la fois visuel et sonore.
  • Comprendre qu’un même geste entraîne toujours la même action.
  • Être capable de produire les gestes qui vont déclencher et stopper les concertistes.

Prérequis

  • Les élèves ont appris à écouter, puis à se décentrer de leur propre action pour observer et réagir aux signaux proposés.

 

Démarche scientifique

  • Cette unité clé va permettre le passage de l'individuel au collectif.
  • Les élèves s'approprient par l'expérimentation, un code commun.
  • Ils apprennent à faire pour et avec les autres.
  • Ils apprennent à avoir des intentions et comprennent qu'ils peuvent influer sur les réponses de leurs camarades, donc travaillent leur autonomie et leur esprit d'initiative.

 

Compétences

Domaine Mobilier le langage dans toute ses dimensions - L'oral

  • Communiquer avec les adultes et avec les autres enfants par le langage en se faisant comprendre.
  • S'exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis. Reformuler pour se faire mieux comprendre

(un gros travail de verbalisation est fait par l'enseignant. Il donne et redonne les consignes, puis fait répéter aux élèves eux-même les consignes. S'ils n'arrivent pas à diriger l'orchestre par la gestuelle, les élèves sont incités à expliciter oralement ce qu'ils veulent proposer aux autres pour que l'enseignant puisse les aider à proposer les bons gestes.)

  • Pratiquer divers usages du langage oral : raconter, décrire, évoquer, questionner, proposer, discuter un point de vue.

Domaine Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique

  • Construire et conserver une séquence d'actions et de déplacements en relation avec d'autres partenaires avec ou sans support musical.
  • Coopérer, exercer des rôles différents complémentaires, s'opposer, élaborer des stratégies pour viser un but ou un effet commun.

Domaine Agir, s'exprimer à travers les activités artistiques

  • Choisir différents outils, médiums, supports en fonction d'un projet ou d'une consigne et les utiliser en adaptant son geste (se mettre en situation d’écoute).

Organisation

  • Classe entière, en regroupement autour de l'enseignant.

Déroulé temporel

  • Deux séances par semaine pendant une période (une période durant environ six semaines, entre deux temps de vacances scolaires).

Matériel

  • Vidéo d'un orchestre permettant de voir les musiciens et le chef d'orchestre,
  • Boîtes de graines.


Explicitation et justification des choix didactiques, modifications possibles

Au début, il est important, avec les petits, de verbaliser les gestes de départ et d'arrêt car le signal visuel ne suffit pas, l'enfant ayant du mal à détacher son regard de son objet pour regarder le chef d'orchestre. Tout au long de l'unité, il faudra régulièrement aider les élèves : d'une part, ceux qui n'osent pas se positionner devant les autres, d'autre part, ceux qui souhaitent être chefs d'orchestre mais qui n'arrivent pas à produire les bons gestes. L'accompagnement des plus jeunes est important, notamment les 2 ans.

 

Auteurs: G. Aldon, S. Germain, A. Golay, A. Mandry, R. Monod-Ansaldi