INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

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1. Découverte sensorielle de l'eau

Manipulation avec l’eau: production de bruits d’eau, recherche de différents gestes, écoute et reproduction des gestes et des sons.

Déroulement

  • Phase 1 Les élèves découvrent les jeux d'eau avec des contenants de formes et tailles variées. Ils expérimentent longuement et librement différentes actions : remplir, vider, transvaser, verser... (travail sur les jeux d'eau).
  • Phase 2 L'enseignant incite les élèves à écouter tous  les bruits produits. Les élèves prennent peu à peu conscience qu'un geste produit un son.
  • Phase 3 L'enseignant propose aux élèves de reproduire les gestes et donc les sons trouvés.
enfants eau
  • Clôture

Les élèves ont pris conscience qu'ils pouvaient agir sur l'eau pour produire des sons. Ces sons pourront être reproduits par des objets sonores que les élèves découvriront et expérimenteront par la suite (unité 2).

 

Objectifs

  • Prendre plaisir à jouer avec l’eau.
  • S’approprier un élément naturel par différents sens et par différentes actions (vider, remplir...).
  • Trouver des gestes qui produisent des sons dans l’eau : taper fort, doucement, frotter, caresser l’eau.
  • Ecouter les sons produits, en produire de nouveaux ou reproduire des sons proposés.

 

Démarche scientifique

  • Découverte sensorielle de l'eau, centrée peu à peu sur la découverte auditive.
  • Recueil des actions émergentes et recherche d'imitation.

 

Compétences

Domaine Mobilier le langage dans toute ses dimensions - L'oral

  • Communiquer avec les adultes et avec les autres enfants par le langage en se faisant comprendre (écouter les autres, imiter)
  • S'exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis (Lexique : chaque action est nommée par un verbe : taper, tapoter, caresser, frotter...).
  • Reformuler pour se faire mieux comprendre.

Domaine Agir, s'exprimer à travers les activités artistiques

  • Choisir différents outils, médiums, supports en fonction d'un projet ou d'une consigne et les utiliser en adaptant son geste (accepter de toucher l’eau, accepter de porter un tablier pour se protéger, contenir ses gestes).

Domaine Explorer le monde - explorer le monde du vivant, des objets et de la matière

  • Choisir, utiliser et savoir désigner des outils et des matériaux adaptés à une situation, à des actions techniques spécifiques (plier, couper, coller, assembler, actionner).

Organisation

  • Activité menée par demi-classe.

Déroulé temporel

  • Des séances d'environ 20 minutes, à raison de deux séances par semaine ont été réalisées sur toute la première période de l'année scolaire (septembre et octobre).

Matériel

  • Deux fontaines à eau (soient douze robinets, c'est-à-dire un par enfant),
  • Tabliers de protection,
  • Cuillères de différentes tailles, louches, seringues, moulins, bouteilles, verres et autres contenants de différentes tailles, entonnoirs, passoires, chinois, cuillères percées, etc.


Explicitation et justification des choix didactiques, modifications possibles

Le nombre de points d'eau disponibles conditionne le nombre d'élèves mis en activités. Le nombre de séances peut être réduit ou allongé en fonction des réactions des élèves et des choix de l'enseignant.

 

Autres pistes

De nombreux autres jeux et activités avec l'eau peuvent être menés en classes, pour se familiariser avec cet élément, expérimenter des sensations, se poser des questions, et/ou mobiliser du vocabulaire (voir d'autres pistes d'activités).

Un document ressource permet d'approfondir les notions de représentation et de codage en mathématiques.

 

Auteurs: G. Aldon, S. Germain, A. Golay, A. Mandry, R. Monod-Ansaldi