INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

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4. Appropriation et utilisation du code

Traduction de quelques sons par des signes et de quelques signes en sons. Répétition d'une série de signes pour produire une phrase sonore.

Déroulement

  • Articulation avec l'unité 3 : Les élèves se sont entraînés au jeu du chef d'orchestre de nombreuses fois et y ont pris un grand plaisir. Ils ont gagné en écoute et en attention. L’enseignant a déjà proposé deux signes lors des séances précédentes, mais c’est lui-même qui jouait le rôle du chef d’orchestre. Les élèves ont déjà été sollicités pour prendre le rôle de l'enseignant. Le jeu du chef d'orchestre sera consolidé et les signes seront enrichis et complexifiés.
  • Phase 1 Les signes marquant le départ et l'arrêt étant connus de tous, l'expérimentation du changement de rôle est poursuivi pour que chacun puisse s'entraîner. Consigne : « Vous avez joué selon le code que j’ai proposé, aujourd’hui, c’est vous qui allez être les chefs d’orchestre tour à tour et vous allez proposer les codes que nous avons appris à vos camarades pour que l’orchestre joue de mieux en mieux et s’entraîne. »
  • Phase 2 L’enseignant propose à chaque élève d’utiliser un code qui est un signal sonore et visuel :
  • Phase 3 L’enseignant propose un premier code-photographique. « A présent, vous avez grandi, vous n’avez plus besoin de voir et d’entendre pour jouer, je vais juste vous montrer des photographies et vous allez devoir trouver seuls à quoi cela correspond ». Deux photographies sont présentées tour à tour, l'une d'une bouche qui fait "chhh", l'autre de mains qui se tapent.code photo
  • Phase 4 Ayant dupliqué ces deux photographies, l’enseignant propose une suite de trois photographies ou plus (deux photographies de bouches qui font "chhh", une photographie de mains qui tapent, par exemple) pour écrire une phrase musicale que les élèves devront jouer. Les élèves sont sollicités pour proposer eux-mêmes une suite de trois photographies que leurs camarades musiciens devront décoder.
  • Clôture

Du signe gestuel, les élèves passent à l'appropriation du code photographique.

 

Objectifs

  • Répondre rapidement à un signe à la fois visuel et sonore.
  • Enrichir son répertoire de codes.
  • Comprendre qu’ un même signe, gestuel ou photographique, entraîne toujours la même action.
  • Mémoriser une succession de trois signes pour la répéter.
  • Créer sa propre phrase sonore.

 

Prérequis

Au préalable, les élèves se sont appropriés les instruments par le jeu. Ils ont acquis au fil des séances précédentes (unité 2/unité 3), une concentration et une capacité d'attention qui permettent de jouer au chef d'orchestre.

 

Démarche scientifique

  • Dans cette unité, les élèves vont être de plus en plus acteurs de leurs apprentissages en apprenant à changer de rôle, à créer pour les autres et à répondre aux sollicitations de leur pairs.
  • Un nouveau code est amené, il va enrichir le répertoire des élèves. Il va augmenter le niveau d'abstraction du travail.
  • Le protocole étant mis en place, une phase d'entraînement est menée.
  • L'enseignant endosse en premier le rôle du chef d'orchestre, puis il passe rapidement le relai aux élèves.
  • A chaque fois qu'un élève invente une phrase codée et la propose aux autres, une évaluation immédiate est proposée à l'ensemble : observation, écoute, commentaires, recherche d'erreurs, guidage du maître, reprise en vue d'une correction.
  • Le principe du  code est finalement institutionnalisé.

 

Compétences

Domaine Mobilier le langage dans toute ses dimensions - L'oral

  • Communiquer avec les adultes et avec les autres enfants par le langage en se faisant comprendre.
  • Pratiquer divers usages du langage oral : raconter, décrire, évoquer, questionner, proposer, discuter un point de vue.

    (Le professeur verbalise chaque action (à ce niveau de classe, le travail sur la syntaxe émane surtout du professeur qui propose des phrases correctes, courtes et complètes). Les élèves évaluent les réponses de leurs camarades, avec quelques mots (notamment les verbes d'action) ou souvent, avec des gestes de désapprobation.

    Lexique travaillés : Noms communs : photographie, signe, code. Verbes d’action : commencer, arrêter, secouer, taper, observer, écouter)

Domaine Construire les premiers outils pour structurer sa pensée

  • Identifier le principe d'organisation d'un algorithme et poursuivre son application.

Domaine Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique

  • Construire et conserver une séquence d'actions et de déplacements en relation avec d'autres partenaires avec ou sans support musical.
  • Coordonner ses gestes et ses déplacements avec ceux des autres lors de jeux chantés (par ex : accepter qu'un pair soit le chef).

Domaine Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques

  • Repérer et reproduire corporellement des formules rythmiques simples (oser se mettre en avant pour créer, inventer pour les autres).

Organisation

  • Classe entière, en regroupement sur les bancs.

Déroulé temporel

  • Une dizaine de séances de 20 minutes environ.

Matériel

  • Boîtes de graines (une par enfant),
  • Photographies (représentant les mains qui tapent et la bouche qui fait "chhh").

 

Explicitation et justification des choix didactiques, modifications possibles

Le choix des signes (mains qui tapent et bouche qui fait "chhh") est bien sûr très personnel à l'enseignant. Chaque enseignant, en fonction du type de classe qu'il a, peut choisir d'autres signes (mains qui se frottent, mains qui se tapent ou bouche qui fait "chhh" et langue qui claque...). L'important est que les photographies correspondent parfaitement à ce que les élèves ont vécu auparavant.

 

Autres pistes

  • Avec des élèves de petite section, en fin d'année, on pourra aller plus loin en modifiant le code. Il est possible de passer de la photo au dessin représentatif, puis, éventuellement, au dessin moins figuratif.
  • Il sera intéressant, en fin de période, d'avoir le projet de se produire en "mini-concert" devant une autre classe ou devant les parents.

 

Auteurs: G. Aldon, S. Germain, A. Golay, A. Mandry, R. Monod-Ansaldi