Vous êtes ici : Accueil » Ressources Séquences et outils Expérimenter sur l’absorption d'eau par les végétaux CM Les 7 travaux des chercheurs,une approche anthropologique de Bruno Latour

Les 7 travaux des chercheurs,une approche anthropologique de Bruno Latour

Bruno Latour est un anthropologue, qui a analysé les démarches des scientifiques, en s’invitant dans des laboratoires pour analyser les actions et les activités des chercheurs.  Il a ainsi identifié sept types de travaux différents qui lui paraissent à la fois caractériser l’activité scientifique, et expliquer son efficacité à appréhender les questions scientifiques. Ces travaux sont présentés dans la video ci-dessous.

Ces travaux sont présentés dans un article de 2006 intitulé « Les vues de l’esprit. Une introduction à l’anthropologie des sciences et des techniques ». D’après Latour, une grande partie de l’activité des chercheurs consiste à produire et à utiliser des traces de leurs démarches. Mettre en œuvre des démarches d’investigation scientifiques en classe ne correspond pas à mener la même activité que les chercheurs. Mais si un but est de faire connaître aux élèves certains principes des démarches de chercheurs, il est intéressant de pouvoir comparer l’activité du chercheur et celui des élèves.