Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Kadékol

Navigation

L'éducation a sa webradio

ENS Lyon - cobranded.svg

 

Retrouvez les relais de Kadékol

Vous êtes ici : Accueil / LE MICRO EST DANS LA CLASSE / #51 Collaborer au sein d'un lycée innovant

LE MICRO EST DANS LA CLASSE : épisode 51 (09/11/2023)

Collaborer au sein d'un lycée innovant

Depuis 2017, l’évaluation des enseignants se déroule à travers 3 rendez-vous de carrière. Une inspection en classe est suivie d’un échange avec l’inspecteur, pour discuter des compétences acquises par l’enseignant et de ses perspectives d'évolution professionnelle.
Parmi les compétences évaluées, deux d’entre elles se rapportent à la capacité de l’enseignant à coopérer au sein d’une équipe et à contribuer à l’action de la communauté éducative.
Collaborer avec les collègues au sein d'une équipe semble être un objectif atteignable, bien que le niveau de collaboration dans les faits soit variable. En revanche, le travail collectif à l'échelle de l'établissement semble plus complexe à mettre en œuvre.

« Le micro est dans la classe » est allé rencontrer le personnel du lycée Charles Mérieux à Lyon qui tente de travailler de manière collaborative à l’échelle de l’établissement. Ce lycée innovant qui a ouvert ses portes en 2021 a pour ambition de « préfigurer le « lycée de demain » pour faire réussir chaque élève. » Du moins c’est ce que la plaquette de présentation du lycée promet. Mais comment cela peut-il se traduire dans la réalité d’un établissement scolaire ?

D’abord, la collaboration entre les enseignants est un objectif qui est inscrit dans le projet d’établissement du lycée et en conséquence, plusieurs conditions sont réunies  pour faciliter cette collaboration :
- un état d’esprit partagé (recrutement spécifique) et une énergie collective,
- des espaces pensés pour le bien-être de tous et pour faciliter la collaboration,
- une communication fluide et efficace favorisés par des outils numériques omniprésents,
- un pilotage en support des enseignants, dans l’écoute et la bienveillance,
- un établissement de petite taille pour que tous les personnels se connaissent,
- une valeur donnée à chacun des personnels de l’établissement,
- du temps pour réfléchir, concevoir et animer à plusieurs,
- de la confiance, pour imaginer, essayer, expérimenter, se tromper, analyser et chercher ensemble.

Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin. Telle pourrait être la devise du Lycée Charles Mérieux s’il en avait une.

 

 

 

Et pour aller plus loin ...

Émission préparée par ...

  • Production - Rédaction : Florence Sauvebois 
  • Réalisation technique : Florence Sauvebois
  • Mixage : Laurent Gaillard, réseau Canopé
  • Musique : Huma-Huma - Crimson Fly
  • Remerciements : Sandra Myot, Adeline Houncheringer et Sébastien Boudin

Fermer