Mobilités 2050

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Mobilités 2050

secondaire

Terminale pro

07/03/2016

Julien Sigal

mobilité, Halluin, Koan, développement durable, aménagement du territoire, aménagement du littoral, transports routiers, conduite, pollution, énergies fossiles, technologie, frontières, Europe, éco-conduite, externalité, particules fines, véhicule propre, multi-modalité

Etablissement

LP Saint-Exupéry, Halluin

Résumé

Dans le cadre du programme de géographie et d’Enseignement Moral et Civique (EMC) de terminale bac pro, les élèves réalisent un film documentaire à partir d’une enquête de terrain, vont à la rencontre des acteurs de l’aménagement du territoire pour répondre à un certain nombre d’interrogations concernant la nouvelle grande région Nord-Pas-de-Calais Picardie, un territoire qu’ils vivent au quotidien mais dont ils ont des difficultés à appréhender les enjeux. En tant que futurs conducteurs routiers et citoyens, les élèves s’interrogent :
- À l’horizon 2050, comment concilier mobilités, développement durable et responsabilité environnementale ?
- Les frontières intérieures de l’UE se sont « effacées », le débat public actuel évoque une crise de l’espace Schengen… quels rôles vont jouer les frontières dans les mobilités de demain? Mobilités régionales/mobilités européennes, quels enjeux?
- Quels aménagements des territoires demain pour faciliter les mobilités (échelle locale/ régionale/européenne)?
- Quels sont/quels seront les acteurs de cet aménagement?
- En quoi la question des mobilités et du développement durable est une question de démocratie?

Collaborateur(s) et discipline(s)

- Professeurs de Français, Mme Bourelli
- Association Koan, connexion pour un nouveau paysage urbain (association Koan).

Enjeux de la prospective / Pourquoi une telle démarche ?

Pourquoi 2050?
- Parce qu’en matière d’aménagement du territoire il est nécessaire de réfléchir sur un temps assez long (l’aménagement du Canal Seine-Nord en est un exemple) et que nous souhaitons amener les élèves à se projeter dans un avenir tout de même assez proche et donc qui les concerne. En 2050, ils et elles seront au cœur de leur vie de femmes et d’hommes.
- Parce qu’on est bien incapable de penser le monde de 2100 ou de 2200 en matière d’aménagement du territoire sauf à réaliser une œuvre science-fiction ce qui n’est pas notre propos.

Contexte d’enseignement

Mobilités 2050 est un projet réalisé avec une classe de Terminale Conducteur Transport Routier Marchandises (CTRM) du lycée Saint-Éxupéry d’Halluin (59) et leurs professeurs de géographie et de Français, M. Sigal et Mme Bourelli en partenariat avec l’association Koan, connexion pour un nouveau paysage urbain (association Koan).

Production des élèves

- Cartes mentales, questionnaires d’entretien ;
- Posts de blogs (récits) ;
- Cartographie de la nouvelle grande Région Hauts-de-France ;
- Documentaires sur les mobilités en 2050 « Mobilités ? » (dont interviews), découpage de la vidéo (2:03, mobilités durables, 2:23, problèmes, 9:03, problèmes... & solutions, 11:02, big data / big brother, prospective en 2050 : 14:10, une vision pessimiste, 15:11, les véhicules de demain, 22:26, donner envie ?, 25:31, la vie sans voiture, prospective en 2050 : 29:34, des solutions, 30:42, la multi-modalité, 31:04 Delta 3, 33:53, le rail, 38:40, les transports en commun, 44:20, mobilités le match !, 45:53, le co-voiturage, 47:17 donner envie ?, prospective en 2050 : 50:22 des solutions, 51:06, mobilités en 2050 ?)
Des définitions sont données dans la vidéo, sorte d'insert entre 2 questions d'interviews (exemple : externalité négative, énergies fossiles, particules fines, chronotachygraphe, éco-conduite, véhicule propre, multi-modalité,… )
- Un film diagnostic « être conducteur routier aujourd’hui » : un reportage de 17 min sur la mobilité aujourd'hui, interviews de profs de conduite (hommes et femme), d'élèves (pour quoi et quoi, quelles législations, les freins telles les frontières, l'économie, la pénibilité ou l'articulation vie pro / vie privée...), d'un directeur de société de transports ferroviaires.

Activités des élèves et étapes

• Une enquête de terrain
• Des rencontres d’acteurs de l’aménagement du territoire : des ingénieurs, des scientifiques, des décideurs politiques, des habitants, des professionnels de la région… pour leur poser des questions sur le développement durable, l’aménagement du littoral, le développement de la nouvelle région à l’horizon 2050.
• La maîtrise d’un savoir technique pour la réalisation des prises de sons et images à l’aide de caméras professionnelles.
• De nombreux déplacements dans la région en camion lors de conduite intensive pour rencontrer les acteurs de l’aménagement du territoire.
Pour avoir plus d’informations sur les activités réalisées dans le cadre de ce projet, voir le blog : https://mobilites2050.wordpress.com/

Notions travaillées

La saturation des routes La pollution L’évolution de la réglementation L’utilisation des nouvelles énergies L’évolution technologiques (ex : camions qui roule tout seul, éco-conduite…)

Partenariats et acteurs extérieurs / Interdisciplinarité / autres ressources)

- Professeurs de Français, Mme Bourelli
- Association Koan, connexion pour un nouveau paysage urbain (association Koan).

Moyens techniques / outils numériques spécifiques

Equipement audiovisuel de l’association Koan.
Blog de Wordpress.

Recit

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Les briques pédagogiques du projet

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et ses composants


1 Exercice de compréhension, diagnostic territorial

1.2.2 Entretien avec les acteurs1.2 Sortie terrain

2 Distanciation

2.1 Projection - scénarisation2.6.2 Question prospective - entretien "prospectif "2.6.3 susciter la réflexion prospective de la part des acteurs du territoire (passeur de l’exercice de prospective)2.1.6 Projection objectivée, liée à des références à mobiliser (contraintes)2.6 Interaction avec les acteurs

3 Réagencement

3.1 Des apprentissages3.1.1 Des pratiques spatiales3.3.1 Formalisation de la proposition socio-spatiale des élèves3.2.1 Partenariats extérieurs de projets3.2 Postures dans la classe et dans l'établissement3.3 Diffusion, influence (territoriale)3.2.3 Réorganisation pédagogique3.3.5 Diffusion élargie des productions (hors la classe)

4 Les types de production

4.1 Images4.2.1 Vidéos4.3.1 Blog / site4.2 Audiovisuel4.1.2 Cartes heuristiques4.3 Multimédias4.1.3 Cartographie4.4 Ecrit4.4.4 Récits collaboratifs ou individuels4.4.5 Carnet de bord, carnet d'enquête4.4.9 Questionnaire

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