Contrairement au carnet de territoire / carnet de terrain qui pose l’état d’un territoire à étudier, le carnet de bord / carnet d’enquête décrit les étapes par lesquelles passer pour constituer un dossier documentaire permettant de se projeter sur le territoire en question. Il retranscrit les recherches pour pouvoir à terme proposer des solutions.
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Projets pédagogiques
Dans le cadre du programme de géographie et d’Enseignement Moral et Civique (EMC) de terminale bac pro, les élèves réalisent un film documentaire à partir d’une enquête de terrain, vont à la rencontre des acteurs de l’aménagement du territoire pour répondre à un certain nombre d’interrogations concernant la nouvelle grande région Nord-Pas-de-Calais Picardie, un territoire qu’ils vivent au quotidien mais dont ils ont des difficultés à appréhender les enjeux. En tant que futurs conducteurs routiers et citoyens, les élèves s’interrogent :
- À l’horizon 2050, comment concilier mobilités, développement durable et responsabilité environnementale ?
- Les frontières intérieures de l’UE se sont « effacées », le débat public actuel évoque une crise de l’espace Schengen… quels rôles vont jouer les frontières dans les mobilités de demain? Mobilités régionales/mobilités européennes, quels enjeux?
- Quels aménagements des territoires demain pour faciliter les mobilités (échelle locale/ régionale/européenne)?
- Quels sont/quels seront les acteurs de cet aménagement?
- En quoi la question des mobilités et du développement durable est une question de démocratie?
- À l’horizon 2050, comment concilier mobilités, développement durable et responsabilité environnementale ?
- Les frontières intérieures de l’UE se sont « effacées », le débat public actuel évoque une crise de l’espace Schengen… quels rôles vont jouer les frontières dans les mobilités de demain? Mobilités régionales/mobilités européennes, quels enjeux?
- Quels aménagements des territoires demain pour faciliter les mobilités (échelle locale/ régionale/européenne)?
- Quels sont/quels seront les acteurs de cet aménagement?
- En quoi la question des mobilités et du développement durable est une question de démocratie?
mobilité, Halluin, Koan, développement durable, aménagement du territoire, aménagement du littoral, transports routiers, conduite, pollution, énergies fossiles, technologie, frontières, Europe, éco-conduite, externalité, particules fines, véhicule propre, multi-modalité
Cette séquence permet d’ancrer la géographie dans un endroit connu des apprentis.
A partir d’une enquête de terrain, les élèves doivent décrire ce qu’ils voient, localiser, situer.
L’objectif étant de s’approprier un territoire fréquenté régulièrement, et émettre des hypothèses sur le devenir possible de ce territoire en envisageant un scénario plausible à l’horizon 2040 en tenant compte de la notion de développement durable.
A partir d’une enquête de terrain, les élèves doivent décrire ce qu’ils voient, localiser, situer.
L’objectif étant de s’approprier un territoire fréquenté régulièrement, et émettre des hypothèses sur le devenir possible de ce territoire en envisageant un scénario plausible à l’horizon 2040 en tenant compte de la notion de développement durable.
inégalités socio-spatiales, prospective, développement durable, croissance, développement