Les territoires européens, un exemple d’aménagement

Accueil/Projets pédagogiques/Les territoires européens, un exemple d’aménagement
Ajouter à ma sélection

Les territoires européens, un exemple d'aménagement

secondaire

1ère

14/09/2015

Karine Boulonne

territoires européens, frontières, migrations, Hénin-Beaumont, élections régionales, aménagement, intégration territoriale

Etablissement

Lycée Darchicourt (Hénin-Beaumont)

Résumé

Ce projet de prospective porte sur la question migratoire et les frontières européennes. Il vise à motiver les élèves dès la rentrée à partir d'une démarche innovante et surtout d'une question d'actualité qui prend une dimension particulière, sensible, dans le double contexte politique de la campagne des élections régionales, dont ce sera un thème majeur dans (l'ancienne Région) Nord-Pas-de-Calais, et de celui de la ville d'Hénin Beaumont.

Parties du programme / niveau / sujets d’étude

« les territoires européens », ce thème se décompose en une question obligatoire « Europe, Europes : un continent entre unité et diversité » et sujet d'étude : « une politique européenne d'aménagement et de développement du territoire »

Cadre pédagogique

Cours de géographie

Contexte d’enseignement

La séquence utilisant la géoprospective se déroulant au tout début de l'année scolaire, il est difficile de pouvoir se faire une idée du niveau des élèves à l'écrit et à l'oral, ainsi que de leur comportement face au travail.

Objectifs d’apprentissage

Délimiter les frontières européennes et leurs enjeux ;
Délimiter les migrations sur le territoire européen ;
Réaliser un écrit argumenté sur une problématique territoriale et politique ;
Réaliser une recherche d'information ciblée et commentée

Apports pour les élèves

Montrer aux élèves qu'ils savent percevoir les réalités géographiques et qu'ils peuvent se projeter, eux et le monde dans lequel ils vivent, à court, moyen et plus long termes, contribuant ainsi à les faire gagner en estime de soi, alors qu'ils relèvent souvent de l'échec ou au moins de la difficulté scolaire.

Production des élèves

Commentaires d'articles ;
Récits prospectifs, argumentés

Activités des élèves et étapes

1 / Définir le territoire frontalier à partir de l'exemple de Calais et d'un dossier documentaire.
2 / Travail à réaliser sur plusieurs semaines et en binôme :
- recherche d'informations, notamment d'articles sur les migrants et l'UE, en les commentant pour répondre aux questions suivantes : "qu'ai-je appris en lisant cet article ?" et "est-ce que cela me surprend par rapport aux idées / représentations que j'en avais avant ?"
- rédaction d'un texte prospectif sur l'évolution possible des frontières européennes en 2040, en faisant figurer des aménagements, des acteurs (intervenants locaux, internationaux, réfugiés, etc.) et les frontières.

Recit

ce document est disponible pour les utilisateurs inscrits et connectés.

Les ressources sont disponibles pour les utilisateurs inscrits et connectés. Vous pouvez créer un compte ici

Les briques pédagogiques du projet

Cliquer sur les briques pour plus d'informations

fabrique Explorer la fabrique