Accueil/Projets pédagogiques/Comprendre le monde agricole autour de Landrecies pour envisager son futur en 2040
Ajouter à ma sélection

secondaire

2nde

28/10/2016

Sylvain Bruyère

géographie, seconde, nourrir les hommes, cartes, acteurs scénarios, agriculture, Landrecies.

Etablissement

Lycée général et technologique Dupleix à Landrecies

Résumé

A partir d’enquêtes et d’observations menées par les élèves, la place de l’activité agricole dans le territoire proche de Landrecies est analysée en lien avec les problématiques posées par le cours. Après avoir collectivement produit une carte de l’activité agricole actuelle sur Landrecies et présenté différents acteurs, les élèves écrivent un scénario sur le devenir d’un acteur agricole dans son territoire en 2040. Peut-on développer une agriculture durable dans l’Avesnois dans le contexte de la mondialisation ?

Collaborateur(s) et discipline(s)

Acteurs du monde agricole : éleveurs, exploitants agricoles, industriels de l’agroalimentaire

Parties du programme / niveau / sujets d’étude

Programme de géographie en seconde Thème 2 : Gérer les ressources terrestres, nourrir les hommes.

Cadre pédagogique

Cours de géographie

Enjeux de la prospective / Pourquoi une telle démarche ?

Toute réflexion sur le développement durable inclut une dimension prospective. Projeter les élèves dans le futur des agriculteurs, c’est lui permettre de mieux s’emparer des enjeux actuels et de mieux comprendre les choix à arbitrer au sein de la filière agricole dans le cadre de la mondialisation.

Commentaires de l’auteur

Cette séquence a été réalisée à la suite de la séquence sur Landrecies intitulée « S'interroger sur les enjeux du développement en abordant le territoire local ».

Contexte d’enseignement

33 élèves

Objectifs d’apprentissage

Comprendre la notion d’acteur.
Comprendre que les problématiques de la question se ressentent au quotidien dans le territoire.
Travailler la cartographie et le récit géographique.
Lire des paysages.

Apports pour les élèves

Les élèves sont porteurs de connaissances
Meilleure connaissance du territoire proche.
Acquisition d’une méthode d’observation et d’analyse des paysages et des territoires.
Meilleure assimilation des notions et connaissances du programme notamment de la notion d’acteur.
La carte étant collective et dépendante du travail d’observation de tous, les élèves doivent saisir l’importance d’une méthode de carto-graphie codifiée, lisible et applicable par tous.

Production des élèves

Un questionnaire auprès des acteurs du monde agricole
Une carte de synthèse sur le territoire
Un exposé présentant l’acteur en classe
Un scenario de géographie prospective

Activités des élèves et étapes

Repérage des lieux de vie des élèves pour faire un état des lieux du territoire agricole autour de Landrecies, travail sur carte pour représenter les territoires ruraux et les types de paysages.
Sortie de terrain autonome et individuelle, pour aller à la rencontre d’un agriculteur, exploitant, professionnel de l’agro-alimentaire et réalisation d’un entretien.
Présentation des informations et données recueillies.
Comparaison entre les données recueillies sur le terrain et état de la consommation en Zambie pour mettre en évidence les besoins de production animale, agricole, etc., réalisation de cartes/croquis.
Réflexion sur « quels moyens pour augmenter la production ? » : réalisation d’une carte de synthèse collective.
Recherche d’information sur les sites officiels locaux (parc naturel régional de l’Avesnois) + croisement avec les informations recueillies dans les fermes auprès des agriculteurs sur la production « bio ». : quelles tentatives de mise en oeuvre d’une agriculture durable ?
Imaginer la vie d’un acteur en 2040, en s’appuyant sur les études de prospective du ministère de l’agriculture.

Volume horaire

4 heures

Partenariats et acteurs extérieurs / Interdisciplinarité / autres ressources)

Moyens techniques / outils numériques spécifiques

Site ENT
Salle équipée d’un vidéo projecteur

Apports pour les enseignants

Acquisition d’une posture d’accompagnement : le professeur doit adapter ses apports en fonction des données recueillies et présentées lors des différents exposés portant sur des acteurs très différents les uns des autres.
Cette approche locale permet d’aborder sous un nouvel angle la question posée par le programme et permet de sortir du manuel de classe, pour envisager un travail concret de géographe sur le territoire.

Recit

ce document est disponible pour les utilisateurs inscrits et connectés.

Les ressources sont disponibles pour les utilisateurs inscrits et connectés. Vous pouvez créer un compte ici

Les briques pédagogiques du projet

Cliquer sur les briques pour plus d'informations

fabrique Explorer la fabrique