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N° 40, 2009 (nouvelle série) :
Écrire avec, sur, de la littérature


KERVYN, Bernadette

[Article] Dépliage du processus de distanciation pour écrire de la littérature en fin d'école primaire : écrire de la littérature à l'école élémentaire - mise à distance des stéréotypes, nourrissage et amorçage
p.155-174


Dans cet article, il s’agit d’exposer des observations concernant le rôle et la mise en œuvre du processus de distanciation pour écrire de la littérature en fin d’école primaire, dans une perspective d’écriture tout à la fois créative et dialogique. Revenant d’abord sur l’importance d’un tel processus, aujourd’hui mis en avant dans différentes disciplines, l’auteure prend ensuite appui sur la description et sur l’analyse de pratiques d’enseignement et d’apprentissage de la poésie au cycle 3 pour pointer diverses opérations de distanciation, parfois enchevêtrées, qui sont inscrites dans le processus scriptural lui-même et/ou dans les discours sur l’écriture. Ainsi dégagées, ces opérations qui participent à la distanciation esquissent autant de voies possibles pour enseigner ce processus et favoriser, chez les élèves, l’entrée dans une écriture littéraire secondarisée.


Despliegue de procesos de distanciación para escribir de la literatura al final de la escuela primaria. En este artículo, se trata de exponer las observaciones concernientes al rol y la puesta en marcha del proceso de distanciación para escribir de la literatura a finales de la escuela primaria, en una perspectiva de escritura a la vez creativa y dialógica. Volviendo primero sobre la importancia de un tal proceso hoy destacado en las diferentes disciplinas, la autora toma a continuación apoyo en la descripción y en el análisis de prácticas de enseñanza y aprendizaje en de la poesía en ciclo 3, para apuntar diversas operaciones de distanciación. A veces enmarañadas, inscritas en el mismo proceso escritural y/o en los discursos sobre las escritura. Así, despejadas estas operaciones que participan en la distanciación, esbozan tantas vías posibles para enseñar este proceso y favorecer en los alumnos , la entrada en una escritura literaria secundarizada.


Unfolding the process of distancing in order to write literature at the end of primary school. This article presents observations concerning the role and implementation of the distancing process in the writing of literature at the end of primary education, from the double perspective of creation and dialogue. After revisiting the importance accorded in various subjects to such a process, the authors continue with the description and analysis of teaching practices and the learning of poetry in cycle 3 primary classes identifying various distancing operations, which are sometimes interwoven and which are embedded in the writing process itself and/or in discourse on writing. Once isolated, these operations, which are part of distancing, sketch out many possible paths for teaching this process and encouraging the entry of the pupils into the world of secondary school literary writing.


Den Entfremdungsprozess auseinandernehmen, um Literatur am Ende der Grundschule schreiben zu können. In diesem Artikel geht es darum, Beobachtungen über die Rolle und die Übernahme des Entfremdungsprozesses vorzustellen, um Literatur am Ende der Grundschule schreiben zu können, in einer gleichzeitig kreativen und dialogischen Perspektive. Zuerst kommt die Autorin auf die Bedeutung eines solchen Prozesses zurück, der in verschiedenen Fächern in den Vordergrund gestellt wird, und stützt sich dann auf die Beschreibung und die Analyse von Lehrpraktiken und vom Gedichtelernen in der Grundschule (4. und 5. Klasse). Dabei verweist sie auf verschiedene manchmal ineinander verwickelten Operationen im Entfremdungsprozess, die dem schriftlichen Prozess selber und/oder den Abhandlungen über das Schreiben innewohnen. Hat man sie hervorgehoben, so können die Operationen, die bei der Entfremdung mitwirken, verschiedene Möglichkeiten darstellen, um diesen Prozess zu unterrichten und um bei den Schülern ein sekundarisiertes literarisches Schreiben zu fördern.