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N° 40, 2009 (nouvelle série) :
Écrire avec, sur, de la littérature


MARGALLO GONZÁLEZ, Ana María

[Article] La construction de la posture d'auteur dans les projets littéraires - écrire de la littérature pour apprendre la littérature : écrire de la littérature à partir de la littérature au lycée - entre normes et initiatives, approches d'un genre, d'un style
p.201-225


Le présent article vise à montrer comment l’écriture en projet a le pouvoir d’articuler enseignement de l’écriture narrative et apprentissage de concepts littéraires relatifs au genre. L’application d’une méthodologie de recherche-action dans l’expérimentation d’un projet dans le secondaire a donné des réponses contextualisées sur la manière dont se rejoignent l’apprentissage littéraire et les travaux de lecture et d’écriture sur lesquels est fondé ce genre de séquence. Les interventions ayant contribué à forger une posture d’auteur chez les élèves se sont avérées très utiles aussi bien pour améliorer la qualité des textes produits que pour construire un discours métalittéraire consistant. Cet article développera le processus de recherche-action, les dispositifs didactiques ayant renforcé le rôle de l’auteur, leurs effets sur la prise de conscience des effets littéraires dans les textes lus et sur la qualité des textes produits.


La construcción de la postura del autor en los proyectos literarios : escribir de literatura para aprender literatura. El presente artículo está destinado a mostrar cómo la escritura en proyecto tiene el poder de articular la enseñanza de la escritura narrativa y aprendizaje de conceptos literarios relativos al género. La aplicación de una metodología de investigación-acción en la experimentación de un proyecto en la secundaria ha dado respuestas contextualizadas sobre la manera en que se unen el aprendizaje literario y los trabajos de lectura y de escritura sobre los que se funda este tipo de secuencia. Las intervenciones que han contribuido a forjar la postura del autor en los alumnos se han manifestado como muy útiles tanto para mejorar la calidad de los textos producidos como para construir un texto literario consistente. Este artículo desarrollará el proceso de investigación-acción existente en los dispositivos didácticos que han reforzado el papel de autor, sus efectos sobre la toma de conciencia de efecdtos literarios en los textos leídos y en la calidfad de los textos producidos.


The construction of the posture of the author in literary projects: writing literature in order to learn literature. This article aims to show how writing in its project stage can inter-relate the teaching of narrative writing and the learning of literary concepts related to the genre. The use of action-research methodology in the experimentation of a project in secondary education has provided contextualized responses on how literary learning and the reading and writing tasks, on which this sort of sequence is based, converge. The interventions which contributed to the shaping of an authoring posture in the pupils proved to be very useful both in improving the quality of the texts produced and in constructing a sound meta-literary discourse. This article develops the action-research process and didactic mechanisms, which reinforced the role of the author and their impact on the raising of awareness of the literary effects in the texts which were read, on the quality of the texts produced.


Der Aufbau der Haltung des Autors in den literarischen Projekten: Literatur schreiben, um Literatur zu lernen. Vorliegender Artikel will zeigen, wie ein Projekt über das Schreiben es ermöglicht, das Unterrichten des narrativen Schreibens mit dem Erlernen der gattungsbedingten literarischen Begriffe zu artikulieren. Die Methode der Aktionsforschung in der Experimentierung eines Projekts im Sekundarbereich hat kontextualisierte Ergebnisse übermittelt über die Art und Weise, wie literarisches Lernen und Lese- und Schreibarbeiten ineinanderfließen, auf denen diese Unterrichtssequenzen beruhen. Die Praktiken, die dazu geführt haben, eine Autorenhaltung bei den Schülern hervorzurufen, haben sich als sehr nützlich erwiesen, sowohl um die Qualität der geschriebenen Texte zu verbessern, als auch um eine metaliterarische reichhaltige Parole zu bauen. Dieser Artikel gibt Aufschluss über den Prozess der Aktionsforschung, über die didaktischen Vorrichtungen, die die Rolle des Autors bekräftigt haben, und über ihre Auswirkungen auf die Bewusstwerdung der literarischen Effekte in den gelesenen Texten und in der Qualität der geschriebenen Texte.