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N° 40, 2009 (nouvelle série) :
Écrire avec, sur, de la littérature


PERRIN, Dominique

[Article] Pour une approche épistémologique de l'écriture à l'école. Problèmes et enjeux du paradigme et de l'intention créatrice : l'écriture littéraire à l'école - enjeux anthropologiques
p.9-36


Si elle fait depuis peu l’objet d’une didactique spécifique, l’écriture littéraire est en attente d’une définition spécifiante qui rende raison de ses enjeux anthropologiques. Après un bref aperçu de l’histoire, des raisons et des conséquences de cette situation, on s’appuie sur des pensées convergentes issues de la littérature (J. Gracq, ainsi que C. Simon et Y. Bonnefoy), de la psychanalyse (D. Anzieu, ainsi que J. Bellemin-Noël) et d’une recherche théorique enracinée dans la pratique de la traduction (H. Meschonnic) pour montrer la possibilité d’une telle approche. Le rapport à l’altérité, et la mise en crise de la représentation d’un sujet unitaire, rationnel et autarcique, sont constitutifs de l’écriture littéraire ; il n’y a donc pas nécessairement spéculation impressionniste dans l’appréhension des multiples modes et enjeux de la littérature comme rapport à « l’autre », mais l’occasion d’une épistémologie conséquente, partageable dans l’espace de la classe.


Para un acercamiento epistemológico de la escritura literaria en la escuela. Problemas y objetivos del paradigma de intención creadora. Si la escritura literaria es objeto desde hace poco de una definición específica, ésta está a la espera de una epistemología que dé razón de sus objetivos antropológicos. Después de una breve visión de la historia, de las razones y las consecuencias de esta situación, nos basamos en pensamientos convergentes salidos de la literatura (J. Gracq, C. Simon y Y. Bonnefoy) del psicoanálisis (D. Anzieu y J. Bellemin-Noël) y de una investigación teórica enraizada en la práctica de la traducción (H. Meschonnic) para mostrar la posibilidad de tal acercamiento. La relación de alteridad y la puesta en crisis de la representación de un sujeto unitario, racional y autárquico, son constitutivos de la escritura literaria. No hay pues necesariamente especulación impresionista en la comprensión de múltiples modos y objetivos de la literatura como relación al otro, sino la ocasión de una epistemología consecuente, que se puede compartir en el espacio de la clase.


For an epistemological approach to literary writing in school Problems and issues of the paradigm of the creative intention. Although it has recently become the subject of specific didactics, literary writing has yet to acquire a specifying definition which would take its anthropological issues into account. After a brief historical overview of the reasons and consequences of this situation, the article demonstrates the possibility of such an approach using converging ideas from literature (J. Gracq, as well as C. Simon and Y. Bonnefoy), psychoanalysis (D. Anzieu, as well as J. Bellemin-Noël) and theoretical research rooted in translation practice (H. Meschonnic). The relationship to otherness and the instigation of a crisis in the representation of a unitary, rational and autarchic subject arre both components of literary writing; so there is not necessarily any impressionist speculation involved in the apprehension of the multiple modes and issues of literature as a relationship to the “other”. Rather, it is the opportunity for a sizeable epistemology which can be shared in the class space.


Für eine epistemologische Herangehensweise an das literarische Schreiben in der Schule. Welche Probleme treten auf und was steht auf dem Spiel im Paradigma der schöpferischen Absicht? Wenn es seit kurzem zum Thema einer spezifischen Didaktik geworden ist, so mangelt es doch dem literarischen Schreiben an einer spezifizierenden Definition, die ihren anthropologischen Aspekten gerecht wird. Nach einem kurzen Überblick über die Geschichte, die Ursachen und Folgen dieser Situation lehnen wir uns an übereinstimmende Gedanken aus der Literatur (J. Gracq, sowie C. Simon und Y. Bonnefoy), aus der Psychoanalyse (D. Anzieu und J. Bellemin-Noël) und aus einer theoretischen Forschungsarbeit, die sich in der Übersetzungspraxis festsetzt (H. Meschonnic), um überhaupt die Möglichkeit einer solchen Herangehensweise zu beweisen. Nun sind sowohl die Beziehung mit dem Anderssein als auch die Krise der Darstellung eines einheitlichen, rationalistischen und autarken Subjekts Bestandteile des literarischen Schreibens. Man muss sich also nicht notgedrungen impressionistischen Spekulationen hingeben, wenn man die verschiedenen Prozesse und die auf dem Spiel stehenden Aspekte der Literatur als ein Verhältnis mit dem „Anderen“ erfassen will, sondern es bietet sich vielmehr die Gelegenheit einer konsequenten Epistemologie an, die man auch im Klassenraum benutzen kann.