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N° 40, 2009 (nouvelle série) :
Écrire avec, sur, de la littérature


TAUVERON, Catherine

[Article] Pratiques ordinaires du brouillon et de ses entours - quelles références aux pratiques des écrivains ? : rapport esthétique spontané des élèves et des maîtres à la langue et à la littérature
p.79-109


L’article présente les résultats d’une recherche descriptive qualitative portant sur les pratiques déclarées et effectives d’enseignants de cycle 3 en matière d’écrits « littéraires ». Des variables didactiques sont dégagées concernant les représentations du processus rédactionnel et les moyens de le faciliter, les types de consignes posées et leurs logiques, les critères de réussite convoqués et les modalités de réécriture mises en œuvre. Le savoir écrire personnel des enseignants est mis en relation avec leur savoir sur le savoir écrire des élèves et leur savoir faire écrire et, dans l’exercice de cet ensemble de savoirs et savoir-faire, on étudie pour finir le mode de référence aux pratiques des écrivains.


Prácticas ordinarias de borrador. ¿Qué referencias a las prácticas de los escritores? El artículo presenta los resultados de una investigación descriptiva cualitativa basada en las prácticas declaradas y efectivas de los profesores de ciclo 3 en materia de escritos literarios. Unas variables didácticas se extraen concerniendo las representaciones del proceso redaccional y los medios de facilitarle, los tipos de consignas propuestas y sus lógicas, los criterios de éxito convocados las modalidades de reescritura puestas en funcionamiento. El saber personal en escritura de los profesores y su saber para hacer escribir y en el ejercicio de este conjunto de saberes y de saber realizarlo, estudiamos para terminar el modo de referencia a las prácticas de los escritores.


Ordinary practices of rough work and its surroundings: what references to the practices of writers? This article presents the results of a descriptive, qualitative study dealing with the declared and actual practices of cycle 3 primary school teachers concerning “literary” written work. Didactical variables are identified in the area of the representations of the writing process and the means of facilitating it, the types of instructions given and their logic, the criteria of success involved and the modalities of re-writing implemented. The personal writing know-how of the teachers is related to their knowledge of the pupils’ writing know-how and their ability to have the pupils write. To conclude, within this set of knowledge and know-how, the way in which the practices of writers are referred to is studied.


Gewöhnliche Praktiken um den Begriff Konzept: welche Beziehung kann man mit den Praktiken der Schriftsteller herstellen? Der Artikel stellt die Ergebnisse einer beschreibenden qualitativen Forschungsarbeit über die erklärten und tatsächlichen Praktiken von Grundschullehrern aus der 4. und 5. Klasse vor, bezüglich des „literarischen“ Schreibens. Es werden didaktische Variablen über folgende Punkte unterschieden: die Vorstellungen von dem schreiberischen Prozess und die Mittel, um ihn zu erleichtern; die verschiedenen Typen der Aufgabenstellung und ihre eigene Logik; die angegebenen Erfolgskriterien und die Modalitäten der Überarbeitung. Das persönliche Schreiben-Können der Lehrer wird mit ihren Kenntnissen über das Schreiben-Können der Schüler und mit ihrem Schreiben-Lassen-Können in Zusammenhang gebracht. Im Rahmen dieser Kenntnisse und Fertigkeiten beobachten wir schließlich die Art und Weise, wie sie sich auf die Praktiken der Schriftsteller beziehen.