> accueil > publications


 


Pour des raisons techniques liées à la qualité des documents originaux :
- la recherche en plein texte avec le moteur de recherche est possible à compter du N° 52 de 1979
- l'accès direct à l'article est possible à compter du N° 1 de 1990

N° 40, 2009 (nouvelle série) :
Écrire avec, sur, de la littérature


LUMBROSO, Olivier

[Article] Entre dans l'écriture littéraire en Seconde - pour un développement de la compétence programmatique : écrire de la littérature à partir de la littérature au lycée - entre normes et initiatives, approches d'un genre, d'un style
p.227-248


Cet article se pose la question suivante : comment aider l’élève à entrer dans la communication littéraire ? À partir d’une expérimentation réalisée en classe de Seconde dans le domaine de l’écriture narrative, l’article propose quelques pistes didactiques afin de développer chez l’élève, de façon régulière et variée, des capacités à programmer l’écrit à l’état natif, et ce en amont du classique premier jet que représente en général le « brouillon ». En effet, que le support soit un croquis, un scénario, un plan détaillé télégraphique, une liste, des autocommentaires ou des autoconsignes, il semble essentiel d’offrir à l’élève un espace du projet d’écriture dans lequel il puisse prévoir ce qu’il veut faire, peut faire et sait faire. Donner à l’élève l’opportunité de forger son propre métatexte génétique semble une voie possible pour développer l’autonomie et la motivation à entrer dans un projet propre et une poïétique à soi. Il apparait que la compétence programmatique peut déplacer la perspective sur l’écriture en verbalisant explicitement des intentions esthétiques, un souci du lecteur, l’anticipation des structures du texte. La didactique du rédactionnel au cœur des recherches des trente dernières années se voir ainsi complétée par une didactique du pré-rédactionnel qui nourrit efficacement la préparation du texte.


Entrar en la escritura literaria en Seconde. Para un desarrollo de la competencia programática. Este artículo propone la siguiente cuestión: ¿cómo ayudar al alumno a entrar en la comunicación literaria? A partir de una experiencia realizada en clase de Seconde, en el dominio de la escritura narrativa, el artículo propone algunas pistas didácticas con el fin de desarrollar en el alumno de manera regular y variada las capacidades para programar el escrito en estado nativo y esto mas allá del clásico primer bosquejo que representa en general el borrador. En efecto, que el soporte sea un croquis, un diálogo, un plan detallado, telegráfico, una lista, autocomentarios o autoconsignas, parece esencial ofrecer al alumno un espacio de proyecto de escritura en el que pueda prever lo que quiere hacer, puede hacer y sabe hacer. Dar al alumno la oportunidad de forjar su propio metatexto genético parece una vía posible para desarrollar la autonomía y la motivación parar entrar en un proyecto propio y una poética suya. Se constata que la competencia programática puede desplazar la perspectiva sobre la escritura verbalizando explícitamente intenciones estéticas, una preocupación del lector, la anticipación de estructuras del texto. La didáctica de lo redaccional en el centro de las investigaciones de los últimos treinta años se ve así completado por una didáctica de lo pre-redaccional que nutre eficazmente la preparación del texto.


Entering literary writing in the seconde class: For a development of programmatic competence. This article poses the following question: how can one help the pupil to enter literary communication? Taking as its starting point a narrative writing experiment conducted in a seconde class, this article proposes several didactic paths in order to develop, in the pupil, with regularity and variety, the capacity to programme writing in the native state, before the standard-practice first draft which is generally represented by the rough copy. Whether the basis be a sketch, a scenario, a detailed or outline plan, a list, notes-to-self or instructions-to-self, it seems essential to provide the pupil with a space for the writing project, a space in which the pupil can predict what he wishes to do, what he can do and what he knows how to do. Giving the pupils the opportunity to shape their own genetic meta-text appears to be a possible avenue to develop pupils’ autonomy and motivation to enter the project itself as well as their own individual poietic. Programmatic competence would appear to be capable of moving the perspective on writing through the explicit verbalization of aesthetic intentions, a preoccupation for the reader, the anticipation of the structures of the text. The research of the past thirty years into the didactics of writing is thus complemented by research into the pre-writing stage which provides efficient sustenance to the preparation of the text.


Zum literarischen Schreiben in der 10. Klasse übergehen: die programmatische Kompetenz fördern. Dieser Artikel stellt folgende Frage: Wie kann man einem Schüler helfen, in die literarische Kommunikation einzutreten? Aus einer in der 10. Klasse im Gebiet des narrativen Schreibens geführten Experimentierung stellt der Artikel einige didaktische Anregungen vor, um beim Schüler auf regelmäßige und abwechslungsreiche Weise Fähigkeiten zu fördern, die das Schreiben im angeborenen Zustand programmieren, im Vorfeld zu dem klassischen ersten Entwurf (in der Regel das Konzept). Was die Unterlagen auch sein mögen (Skizze, Drehbuch, Plan, Liste, Selbstkommentare oder Aufgaben, die man sich selber stellt), so scheint es nämlich unentbehrlich, dem Schüler einen Raum für das Schreibprojekt anzubieten, in dem er gerade das voraussehen kann, was er machen will und kann. Dem Schüler die Gelegenheit geben, sich den eigenen genetischen Metatext zurechtzubauen, scheint eine Möglichkeit zu sein, die Autonomie und die Motivation zu fördern, um in ein eigenes Projekt und in eine eigene Poietik einzugehen. Es erscheint, dass die programmatische Kompetenz die Perspektive auf das Schreiben verschieben kann, indem sie etwa die ästhetischen Absichten, einen Kummer des Lesers, die Antizipierung über die Textstrukturen ausdrücklich verbalisiert. Die Didaktik des Redaktionellen im Herzen der Forschungen der letzten 30 Jahren wird somit von einer Didaktik des Vor-Redaktionellen vervollständigt, die die Vorbereitung des Textes auf wirksame Weise ernährt.