Jendo incubateur académique

Statut du projet
Terminé
Année de début du projet
2019
Année de fin du projet
2021
Collection de projet
Questions vives entre éducation et société

Le but de ce projet est de réaliser un jeu épistémique numérique pour l’orientation des élèves de collège et de lycée.
Ce jeu, JenDo-City, conçu dans le cadre de ce projet est numérique et entend profiter des potentialités offertes de réalité augmentée et de documentation offertes par le numérique. C’est aussi une entrée facilitante pour les adolescents qui pourront retrouver des environnements familiers. Ce jeu se veut numérique et tangible pour permettre un ancrage dans la réalité et le concret permettant de jouer sur la complémentarité des environnements numériques et réels. Le jeu doit pouvoir permettre de revenir au réel en articulant les univers informatisés et réels. La conception de ce jeu repose sur les trois pôles de l’orientation : la connaissance des métiers, la connaissance des formations et la connaissance de soi. Ces trois pôles sont pris en considération dans le scénario du jeu de façon à permettre à l’élève de prendre conscience de l’importance de ces différents éléments pour sa propre orientation. Le travail mené en collaboration avec le rectorat, Canope et l’ONISEP s’appuie également sur les acteurs de terrain qu’ils soient professeurs, conseillers d’orientation et également les utilisateurs finaux, c’est-à-dire les élèves.
 

Les choix méthodologiques nous ont conduits à construire la conception du jeu JenDo City sur des itérations successives de travail collaboratif (hackathons) dont le but était de considérer les points de vue de tous les partenaires dans les choix réalisés tant du point de vue ludique que sur les objectifs d’orientation des élèves.

La réalisation du projet « jeu numérique et tangible » comporte deux livrables :

  1. le développement d’une ressource pédagogique, ludique et hybride (numérique et tangible) de type jeu (conception UX).
  2. un guide d’ingénierie pédagogique, composé de méthodes d’incubation, conçu pour favoriser le design pédagogique « UX » dans des équipes pluridisciplinaires.
     

S2HEP EA 4148 IFÉ-ENS de Lyon
Gilles Aldon,  Chercheur
S2HEP EA 4148 IFÉ-ENS de Lyon
Catherine Loisy, Chercheuse
IFÉ-ENS de Lyon
Stéphanie Croquelois, Chargée d’étude
IFÉ-ENS de Lyon
Jean-Luc Martinez, Chargé d’étude
 

CANOPE : développement du jeu JenDo-City
DANE de l’académie de Lyon : pilotage du projet
IFÉ : organisation et conduite du projet ; pilotage des expérimentations et analyses des données 
Lycée Albert Camus, Rillieux la Pape : implication dans la co-conception et expérimentation avec les élèves 
Collège Michelet, Vénissieux
Collège Jean Giono, Décines

 

Contact

E-mail
contact.ife [at] ens-lyon.fr

Voir aussi

INCLUDE - pour une université inclusive

Un projet sur l’inclusion des apprenants dans l’enseignement supérieur - 7 établissements lyonnais dans le consortium sont impliqués dans le projet.

Ressources associées

Site EducTice (Numérique et Éducation)

Site web présentant les travaux de recherche de l'équipe EducTice (2010 - 2020), une équipe pluridisciplinaire de l’Institut français de l’éducation, qui se sont intéressés à la e.Education et aux métamorphoses de l’enseignement et de l’apprentissage à l’ère du numérique.

Site EducMath

Plateforme d'échanges pour aborder les questions vives en mathématiques.