CRAIES

Statut du projet
Terminé
Année de début du projet
2015
Année de fin du projet
2015
Collection de projet
Enseigner et apprendre de la maternelle à l’enseignement supérieur

Les politiques éducatives européennes de l’enseignement supérieur mettent l’accent sur le curriculum. L’approche curriculaire intégrée ou approche-programme (A-P) oriente la formation vers le parcours d’apprentissage et le développement du projet de l’étudiant, et l’approche par compétence (ApC) permet d’opérationnaliser l’approche curriculaire. 

En France, l'entrée par les curricula n'est pas culturellement inscrite : les programmes de formation mettent plutôt l'accent sur la problématisation du savoir. Les objectifs de la recherche CRAIES ont été de conceptualiser les notions associées à ces demandes de transformations de l’enseignement supérieur en les contextualisant au contexte français, puis de produire des ressources mises à disposition de la communauté éducative.


Les ressources sont structurées en deux scénarios, l’un sur la notion de compétences, l’autre sur l’approche-programme ou approche curriculaire intégrée. 
 

UNR-RA CRAIESConception de Ressources pour l’Approche-programme : Innover dans l’Enseignement Supérieur (2015). Réponse acceptée à l’appel à projet Université Numérique en Région – Rhône-Alpes (UNR-RA). COMUE Lyon Saint-Étienne et COMUE Grenoble Alpes (Université Savoie Mont-Blanc). Production de ressources numériques théoriques pour soutenir le déploiement de l’approche-programme et l’approche par compétences. 
 http://eductice.ens-lyon.fr/EducTice/recherche/developpement-professionnel/craies-projet-unr-ra

CRAIES s’inscrit dans la continuité des travaux de l’équipe EducTice sur l’enseignement supérieur, historiquement : 

  • La recherche DevSup (2012-2015) soutenue par la DGESIP (MENESR). DevSup lance les travaux de l’équipe EducTice sur les transformations de l’enseignement supérieur. Au cours de ces travaux, était apparu le besoin de développer des ressources théoriques sur les notions et concepts mobilisés pour soutenir leur appropriation par les acteurs accompagnés. 
  • La recherche CRAIES (2015) a produit des ressources numériques théoriques (vidéo thématisées qui problématisent les questions d'A-P et ApC).
  • Projet RessAC (2016) qui vient clore la production de ressources.

    La recherche CRAIES a permis :

  • Sur le plan recherche : (1) élaboration d'un cadre conceptuel articulant approche-programme et approche par compétences ; (2) élaboration d'un modèle épistémique et pratique de ressources théoriques ; (3) identification de questions vives autour de la notion de compétences (priorité thématique définie avec les acteurs de terrain du projet CRAIES). 
  • Sur le plan des productions : CRAIES a permis de poser les bases de la structuration des ressources développées sous SCENARII, logiciel libre d'utilisation de chaînes éditoriales pour la création de documents multimédia (chaine éditoriale OPALE). 
     

Ressources sur les notions liées à l'approche programme et l'approche par compétences 

  • Porteurs : Catherine LOISY et Pierre BÉNECH 
  • Équipe EducTice
  • Partenaires : 
    • IFÉ – ENS de Lyon 
    • Université Numérique en Région – Rhône-Alpes (UNR-RA) 
    • COMUE Lyon Saint-Étienne 
    • COMUE Grenoble Alpes 
    • Université de Savoie
       

Contact

Catherine LOISY

Pierre BÉNECH

Voir aussi

RessAC – Ressources pour l’Approche Curriculaire

RessAC projet soutenu par la DGESIP, a permis de poursuivre le développement de ressources numériques théoriques pour soutenir le déploiement de l’approche-programme et l’approche par compétences.

DevSup - Développement professionnel des enseignants du supérieur

Conception d’un dispositif d’accompagnement pour le développement professionnel des enseignants du supérieur

Ressources associées

Site EducTice (Numérique et Éducation)

Site web présentant les travaux de recherche de l'équipe EducTice (2010 - 2020), une équipe pluridisciplinaire de l’Institut français de l’éducation, qui se sont intéressés à la e.Education et aux métamorphoses de l’enseignement et de l’apprentissage à l’ère du numérique.