Séminaire de rentrée des LéA 2014
lien vers les comptes-rendus et réactions des participants sur le blog du réseau des LéA
Programme de la journée
8h30 - 9h Accueil des participants (Buisson, salle de conférence IFE)
9h - 9h30 Introduction par Catherine Pérotin, directrice adjointe de l'IFÉ, (voir la vidéo), et Brigitte Darchy-Koechlin du Département Recherche Développement, Innovation et Expérimentation (DRDIE), de la Direction générale de l'enseignement scolaire (DGESCO) (voir la vidéo)
9h30 - 9h45 Présentation du séminaire (diaporama)
9h45 - 12h Quatre enjeux cruciaux pour les LéA
- 9h45 - 10h15 L’organisation des relations entre institutions académiques et partenaires locaux (diaporama). Michel Grangeat, Francis Petit, LéA EvaCODICE. Présentation introduite par Brigitte Darchy-Koechlin. (voir la vidéo)
- 10h15 - 10h45 La collaboration entre chercheurs et praticiens (diaporama). Frédéric Torterat, LéA Réseau ECLAIR Louis Nucera. Présentation introduite par Serge Quilio. (voir la vidéo)
- 10h45 - 11h00 Pause
- 11h00 - 11h30 La production et la diffusion des ressources (diaporama). Catherine Bruguière et Anaïd Sarafian, LéA Paul-Émile Victor. Présentation introduite par Luc Trouche. (voir la vidéo)
- 11h30 - 12h00 Les liens entre LéA et formation (diaporama). Karine Drousset et Yves Matheron, LéA Collège Marseilleveyre. Présentation introduite par Jean-Charles Chabanne. (voir la vidéo)
12h15 - 14h00 Repas, café, échanges informels
14h00 - 15h45 Ateliers : deux sessions successives (14h - 14h45 et 14h45 - 15h30)
- Atelier 1 La collaboration entre chercheurs et praticiens (Descartes, F08)
- Atelier 2 L’organisation des relations entre institutions académiques et partenaires locaux (Descartes, F108)
- Atelier 3 La production et diffusion des ressources (Descartes, F12)
- Atelier 4 Les liens entre LéA et formation (Descartes, F19)
- Atelier permanent Outils collaboratifs du réseau : site des LéA, espace collaboratif, et blog des LéA. (Descartes, F02)
15h45 - 16h30 Conclusion et témoignages des participants au séminaire.