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Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ

Les Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ (léa-IFÉ)

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LéA Pratiques engageantes en lecture et médiations au livre (PELMEL)

Académie(s) de Strasbourg
depuis 2023
Les médiations de la lecture pour engager les élèves à l’école primaire par des pratiques acculturantes aux écrits (PelMel)
INSPE de l'académie de Strasbourg site de Colmar, Ecole Saint-Nicolas Colmar
Lisec, Lidilem

Objet(s) d'étude

  • Objet(s) d’enseignement-apprentissage : Français, lettres, arts et culture, Compétences transversales, Sciences humaines et sociales
  • Conditions et organisations des apprentissages : Espaces et temps, Collaborations
  • Développement professionnel : Dispositif formateur, Transformations professionnelles, Travail collectif

"Développer le goût de lire" est une injonction institutionnelle à laquelle il est difficile de répondre dans les classes de l'école primaire en particulier. Nous considérons que l’engagement des élèves dans des pratiques de lecture autonomes s’améliorerait en questionnant les médiations du livre et de la lecture en classe, en favorisant une approche inter et transculturelle de la lecture en dehors de l'école, et en développant des partenariats interculturels entre enseignants et autres passeurs de lecture.

Notre recherche s'appuiera sur un dispositif innovant créé sur le site de l'INSPE de Colmar nommé Fabulathèque, espace d’accueil des classes permettant l’observation et l’analyse des pratiques littéraciques engageantes mises en œuvre dans et hors la classe.

Acteurs : 4 chercheurs, 3 formateurs, 7 enseignants du premier degré,  8 étudiants du master MEEF 1er degré, une animatrice pédagogique OCCE.

Recherche menée

Sur le terrain, notre approche vise à répondre à une dynamique locale de développement des compétences des élèves et de l’expertise des acteurs de terrain. Les enseignants souhaitent identifier les paramètres qui impactent le développement des pratiques de lecture en actionnant trois leviers : la fréquentation de lieux de lecture dans et hors l’école, qui pourraient se transformer en espaces d’apprentissage permettant de développer l’engagement dans des pratiques de lecture diverses ; les rencontres avec les acteurs du monde de l’écrit lors de manifestations culturelles ; la collaboration avec les parents pour les sensibiliser aux bénéfices de la lecture grâce à des actions dans différents lieux d’acculturation.

Nous interrogerons la capacité à former des enseignants développant l’habitude de lire, son intérêt et son partage. Nous nous demanderons également comment favoriser la construction des savoirs requis et celle des compétences d’ingénierie et de réflexivité caractéristiques du professionnel

Nous concevons trois axes d’étude autour de la question de la formation de professionnels à même de développer le goût de la lecture chez les élèves :

  1. L’enseignant comme passeur de lecture, sa médiation et les pratiques engageantes vers la littéracie ;
  2. L’approche des médiations inter- et transculturelles des pratiques d’engagement dans la lecture en milieu ouvert extrascolaire 
  3. Le développement professionnel des enseignants en FI et FC dans le cadre de partenariats interculturels.

La méthodologie adoptée sera basée sur l'évaluation des résultats obtenus par chercheurs et praticiens pour produire des savoirs scientifiques et des savoirs d'action en interaction. Elle comprend une évaluation de la recherche participative mêlant approche quantitative (via la construction d’un outil de mesure de l’engagement) et qualitative (par l’analyse des discours produits et par les observations de pratique dans et hors l’école). 

Productions du LéA

Nous envisageons des productions de type divers en direction du monde de la recherche et de la profession :

Participation aux journées de la recherche de l'Université de Strasbourg (édition annuelle en novembre).

Organisation d’un colloque international « Littéracies, médiations culturelles et pratiques d’enseignement ou de formation. » (INSPE Colmar, décembre 2024).

Communication institutionnelle assurée par les IPR lettres et la Cardie au niveau national et académique, par la DSDEN et l'IEN de la circonscription au niveau départemental (communications, lettres, points d'information...).

OCCE : publication d’un article dans la revue Animation§Education, revue nationale, présentant la méthodologie participative de la recherche ainsi que la pratique coopérative engageante en litteracie.

Production de capsules video des actions conduites dans des classes et à la Fabulathèque à destination des étudiants, des formateurs, des enseignants de terrain. Objectif : communiquer autour des pratiques, de la recherche et des résultats obtenus.

OCCE : organisation d’actions de formations continues pour les enseignants du premier degré portant sur les pratiques coopératives engageantes en litteratie dans le cadre de la convention pluriannuelle d’objectifs avec le Ministère de l’éducation nationale sur l’axe lire, écrire, parler.

Contributions aux évènements du réseau

Rencontre internationale - mai 2024

Communication sur les travaux des LéA : La PRA comme un dispositif d’intelligence collective : Exemple du LéA PelMel. 

 

Membres de l'équipe

  • A partir de janvier 24 :

  • Marie-Laure Allier, Conseillère pédagogique, Inspection départementale de la circonscription de Colmar.

  • Floriane Barbary : Conseillère pédagogique départementale maitrise de la langue (68)

  • Maéva Béhague INSPE-Colmar. Enseignante - formatrice lettres.

  • Magalie Bauer Ecole maternelle Sainte-Barbe Wittenheim Professeur des écoles et PEMF.

  • Nathalie Bertrand, INSPE-Colmar Enseignante - formatrice en lettres. Doctorante Laboratoire LINE, université Côte d’Azur. Membre de l’association l’aBéCédaire, Colmar.

  • Euphélie Bocci Ecole élémentaire Saint Nicolas Professeur des écoles.

  • Catherine Frier LIDILEM, Maîtresse de conférences HDR, Sciences du langage, Université Grenoble-Alpes.

  • Stéphanie Foehrle, Ecole élémentaire Saint Nicolas Professeur des écoles. Membre de l’association l’aBéCédaire, Colmar.

  • Myriam Gassmann Ecole élémentaire Saint Nicolas Professeur des écoles.

  • Delphine Gérard INSPE-Colmar. Enseignante - formatrice arts visuels.

  • Pascale Gossin INSPE de l’académie de Strasbourg
  • Maîtresse de conférences en sciences de l’information et de la communication au LISEC. Responsable de l’équipe Tec&Co.

  • Sébastien Hammes INSPE-Colmar. Etudiant en master MEEF 1er degré (M2 en 23-24), bibliothécaire en reconversion.

  • Catherine Hueber, OCCE 68, Coordinatrice pédagogique nationale.

  • Corinne Jehl Ecole élémentaire Saint Nicolas Colmar Professeur des écoles.

  • Delphine Joly-Le Drogo, OCCE 68,Professeur des écoles
  • Animatrice pédagogique OCCE. Membre de l’association l’aBéCédaire, Colmar.

  • Claude-Alexandre Magot INSPE de l’académie de Strasbourg
  • Enseignant chercheur LISEC (Laboratoire Interuniversitaire des Sciences de l’Éducation et de la Communication de l’université de Strasbourg)

  • Anne-Judith Marck : Ecole élémentaire Pasteur Colmar. Professeur des écoles et PEMF.

  • Odile Meyer : Ecole élémentaire M. Barrès Colmar Professeur des écoles.

  • Anouchka Schultis : Ecole élémentaire Brossolette Mulhouse Professeur des écoles et PEMF.

  • Frédéric Spiegel Université de Strasbourg, Faculté des arts
  • INSPE-Colmar et Strasbourg. Enseignant-formateur 1er et 2nd degrés. Etudiant en M1 Sciences de l’éducation, parcours Tuteurs et Formateurs d'Enseignants (TFE).

  • Cécile Striebig, Ecole élémentaire Saint Nicolas Professeur des écoles. Présidente de l’association l’aBéCédaire, Colmar.

  • Alexandre Thevenet Enseignant spécialisé dans l’aide à dominante pédagogique Rased Grenoble 3 Antenne Pont-de-Claix.

  • Anne Vadcar ATER, français Inspé, rattachée au LIDILEM Université Grenoble-Alpes










Correspondant·e·s

Correspondant Recherche
Claude-Alexandre Magot, Pascale Gossin
Correspondant LéA
Nathalie Bertrand

Réseaux sociaux

Voir aussi

  • Lien 1
  • Lien 2
  • Lien 3

Fiche LéA-Ifé

Téléchargeable