LéA Réseau écoles - collège de Montaigu 85, Nantes, Poitiers (2022-2025)
Objet(s) d'étude
- Objet(s) d’enseignement-apprentissage : Compétences transversales
- Conditions et organisations des apprentissages : Climat scolaire, Egalité des chances, Collaborations
- Développement professionnel : Dispositif formateur, Transformations professionnelles, Travail collectif
Notre LéA regroupe un collectif pluridisciplinaire composé d’enseignants du premier et du second degré, issus de différentes disciplines (mathématiques, espagnol, EPS, sciences physiques), travaillant en étroite collaboration avec des chercheurs. Ensemble, nous explorons les conditions favorables à la construction des savoirs au sein de la classe, en mettant l’accent sur une coopération interdépendante entre élèves.
Nous avons récemment intégré la dimension du climat scolaire dans notre réflexion. L’étude porte sur les spécificités du fonctionnement en collège, notamment sur le niveau d’autonomie accordé aux élèves et les routines qui s’y instaurent, afin d’en mesurer les effets sur les compétences relationnelles et les modes d’apprentissage des élèves. Elle interroge également les enseignants impliqués dans le LéA, en s’appuyant sur des données recueillies en classe pour mener des entretiens d’auto-confrontation. L’objectif est d’analyser l’impact des gestes professionnels sur la capacité des élèves à coopérer et à construire des savoirs ensemble.
L’élaboration des scénarios pédagogiques se fait dans une démarche de co-conception, impliquant les enseignants de chaque discipline, les chercheurs et l’ensemble du groupe LéA. Tous les scénarios ainsi conçus ont ensuite été formalisés dans une optique de diffusion auprès de la communauté éducative.
Contributions au système éducatif :
Mathématiques (cycle 3) : deux scénarios, SOS cookies sur la proportionnalité, et un autre sur les patterns mathématiques.
EPS : deux scénarios en cycle 3, l’un en danse et l’autre en lutte illustrant les logiques de coopération dans un apprentissage de la création et l’autre explorant les paradoxes et complémentarités entre opposition et coopération.
Espagnol : un scénario autour des questions de discriminations dans un contexte d’apprentissage des langues et de la citoyenneté.
Sciences physiques : deux scénarios, l’un sur la notion de vitesse (cycle 3), et l’autre sur la relation entre force et mouvement d’un objet (cycle 4).
Pour la communauté scientifique, les apports se situent dans les champs de la didactique disciplinaire, la didactique professionnelle, l’ethnographie en éducation. Nos productions concernent les logiques d’interdisciplinarité et de création d’intelligence collective (deux communications au colloque de la TACD à Brest en 2023). Les analyses et communications effectuées composent un numéro spécial de journal scientifique (dépôt en cours). L’objectif est de creuser la question du lieu de pratique et de recherche comme un prisme donnant à voir l’interaction entre des logiques disciplinaires (coopération dans la classe et impact sur le climat) et les logiques de lieu (climat de coopération, gestes professionnels, coopérations fortuites et interdisciplinarité). Cela permet la proposition d’une réponse à notre problématique de recherche sur l’articulation entre vivre ensemble et apprendre ensemble. Cet apport vise, à partir du champ de la recherche en sciences de l’éducation et de la formation, à montrer la dimension protéiforme et la mise en abime (chez les élèves sujets du projet comme chez les enseignants et chercheurs acteurs du projet.
Choquet, C., Bergere C., Carval L., et Sauvetre C. (2023). Coopérer pour enseigner, coopérer pour apprendre des mathématiques à l'école et au collège. [Communication orale]. Troisième Congrès International de la Théorie de l'Action Conjointe en Didactique : Coopération et dispositifs de coopération. Brest, (France).
Philippe, T. (2023). Interdisciplinarité et polyvalence : s'échanger les classeurs pour décloisonner les disciplines. [communication orale]. Troisième Congrès international de la Théorie de l'Action Conjointe en Didactique : Coopération et dispositifs de coopération. Brest (France). Vol.5, p123-137.
LéA Montaigu (2025). Projet SOS Cookies. Fiche pédagogique. https://www.pedago-gie1d.ac-nantes.fr/medias/fichier/lea-sequence-maths-sos-cookies_1746611960560-pdf?ID_FICHE=181543&INLINE=FALSE
LéA Montaigu (2025). EPS et coopération. Lutte au cycle 3. https://www.pedagogie1d.ac-nantes.fr/medias/fichier/scenario-pedagogique-lutte_1746612197155-pdf?ID_FICHE=181543&INLINE=FALSE
LéA Montaigu (2025). Vitesse et mouvement(s). Une séquence didactique pour donner du sens à la notion de vitesse au cycle 3. https://www.pedagogie1d.ac-nantes.fr/medias/fichier/vitesse-cycle3_1746612607201-zip?ID_FICHE=181543&INLINE=FALSE
Rencontre internationale - mai 2025
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Artur, F., Bergère, C, Dora, F, (2025). Comment co-concevoir frs séquences pédagogiques dans le cadre d'une recherche collaborative ? Une diversité d'approche [témoignage]
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Rencontre internationale - mai 2024
- Frédéric ARTUR, enseignant, coordinateur du LéA
- Cécile BERGERE LE JOSSEC, enseignante
- Aurélie BONNAUD, Conseillère pédagogique de circonscription
- Claire BURDIN, enseignante, docteure
- Laetitia CARVAL, enseignante
- Hanaà CHALAK, enseignante-chercheure
- Christine CHOQUET, enseignante-chercheure
- Dora FRANÇOIS, enseignante-chercheure
- GAGNIE Alain, Conseiller pédagogique de circonscription
- Charles Henri GUILLAMO, enseignant
- Bruno LEBOUVIER, enseignant-chercheur
- Ana LENIS OTALORA, enseignante
- Sabine MANIGAUD, enseignante
- Laurence MARTY, enseignante-chercheure
- Olivier MORICE, enseignant
- Jeanne PERE, enseignante
- Florian PENGAM, Professeur d’EPS
- Tanguy PHILIPPE, enseignant-chercheur, coordinateur recherche
- Delphine PORTAL, enseignante
- Sophie ROGER, enseignante
- Céline SAUVETRE, enseignante
- Annette SCHMEHL-POSTAÏ, enseignante-chercheure
- Karim SEDIRI, enseignant
- Rebecca STARKEY-PERRET, enseignante-chercheure
- Michèle TROUVE-SILVA, Attachée temporaire d’enseignement et de recherche (ATER)