LéA Réseau de lycées pro - Limoges, Limoges (2022-2025)
Objet(s) d'étude
- Objet(s) d’enseignement-apprentissage : Français, lettres, arts et culture, Mathématiques, Sciences et techniques, Langues, Sciences humaines et sociales, Disciplines technologiques et professionnelles, Compétences transversales
- Conditions et organisations des apprentissages : Numérique, Espaces et temps, Climat scolaire, Collaborations, Evaluations
- Développement professionnel : Travail collectif
Objectifs : Dans le cadre des récentes réformes du lycée professionnel (LP) et face à l’accueil de publics de plus en plus diversifiés, dont une proportion d’élèves à besoins spécifiques (allophonie, handicap, troubles des apprentissages), notre recherche visait à documenter les pratiques pédagogiques qui revisitent la forme scolaire dans les cursus de CAP et, parallèlement, à saisir les parcours de ces élèves. Au-delà, dans une optique de formalisation et de circulation de ces pratiques, le projet visait à développer des modalités partagées de réflexivité professionnelle entre les professeurs et équipes de direction de 6 LP de l’académie de Limoges, via des séminaires inter-établissements et un espace digital de partage de ressources.
Principaux résultats et apports pour les acteurs des 6 LP :
- Face à l’accueil de la diversité, aux difficultés d’apprentissage et aux défis de l’insertion, les expérimentations et innovations pédagogiques conduites :
(a) agissent sur les espaces (classes flexibles, salles sas, magasin d’application), sur le temps (format de cours 50’, emplois du temps en barrettes de groupes de niveau, programmations planifiées selon les tâches spécifiques du métier) et corrélativement, sur les relations (travail sur les compétences psychosociales, sur les ritualisations, tutorat par les pairs aînés) ;
(b) se mettent au service des dynamiques inclusives (immersion de collégiens pour la liaison SEGPA – ou IME-/ LP ; entretiens d’accueil des néo-arrivants ; identification de leurs besoins).
- La formalisation écrite des pratiques, dans un but de traçabilité et de pérennité intra-équipe, s’affrontait initialement à des résistances. Des entretiens collectifs portant sur les actions conduites, mais aussi le vecteur de l’image (photographies ou vidéos de pratiques) se sont avérés efficaces pour produire des fiches action et des articles de presse, comme outils de partage intra et inter-LP des expérimentations et de leurs effets.
Au final, on assiste à une circulation des actions conduites et à des inspirations réciproques inter-LP, capitalisées via ces formalisations.
Apports pour le système éducatif et la communauté scientifique :
Une revue de littérature en Sciences humaines et des témoignages récurrents des PLP impliqués dans le projet, attestent de la dévalorisation dont souffre la voie professionnelle au sein du système éducatif.
Notre projet a montré que le LP est un terreau d’innovations au service de l’inclusion, de la persévérance scolaire et des apprentissages, qu’ils soient scolaires, professionnels ou psychosociaux.
De plus, des « portraits » rédigés à partir d’observations en établissements et d’entretiens biographiques avec 11 PLP et 34 élèves de CAP incarnent respectivement les manières de s’engager au service d’un enseignement de qualité et dans les apprentissages en LP.
Un rapport de recherche et 6 articles d’interface produits par les équipes mettent cette qualité en valeur.
Ressources du LéA mises en ligne sur le site académique de Limoges
Jacques, M.-H. (dir.), David, P., Fatet, J. et Lemoine, M. (2025). Projet LéA FORMSCOLEEP (Forme scolaire, enseignement engagement professionnel) 2022-2025. [rapport de recherche]. Unité de recherche FrED - Université de Limoges. https://hal.science/view/index/docid/5086052
Voir le résumé > Voir le support de communication
Voir le résumé > Voir le support de communication
- 110 bis Limoges - 110bis@ac-limoges.fr - laboratoire d'innovation pédagogique et administrative de l'académie de Limoges - Correspondant LéA
- Jean-Philippe Léopoldie-Uscain - jean-philippe.leopoldie@ac-limoges.fr - Doyen des IEN ET-EG
- Paul Couture - paul.couture@ac-limoges.fr - IEN-EG Mathématiques et Sciences-Physiques
- Elisabeth Artaud - elisabeth.artaud@ac-limoges.fr - CARDIE et responsable 110 bis Limoges
- Marie-Hélène Jacques - marie-helene.jacques@unilim.fr - Chercheur laboratoire FRED Université de Limoges et correspondante recherche LéA
- Maryan Lemoine - maryan.lemoine@unilim.fr - Chercheur laboratoire Fred Université de Limoges
- Jérôme Fatet - jerome.fatet@unilim.fr - Chercheur laboratoire Fred Université de Limoges
- Pauline David - pauline.david@unilim.fr - Chercheur laboratoire Fred Université de Limoges
- Pascal Righi, pascal.righi@ac-limoges.fr – Proviseur lycée professionnel Saint-Exupéry - Limoges
- Christine Maitre - christine.maitre@ac-limoges.fr – Proviseure lycée professionnel Martin Nadaud - Bellac
- Sonia Dubois - Sonia.dubois@ac-limoges.fr - Proviseure lycée professionnel Jean Jaurès - Aubusson
- Laurence Chronopoulos - Laurence.chronopoulos@ac-limoges.fr - Proviseure lycée professionnel Delphine Gay - Bourganeuf
- Jean-Christophe Vareille - jean-christophe.vareille@ac-limoges.fr - Proviseur lycée professionnel Louis Gaston Roussillat - Saint-Vaury
- Elise Coulon-Colombeau - elise.colombo@ac-limoges.fr - Proviseure lycée professionnel Lavoisier - Brive-la-Gaillarde
- Séverine Delage - Responsable administrative et de communication du lab 110bis
- Nathalie Laurie - IEN-EG Economie-Gestion
- Claire Teyssandier - Chargée de mission 110bis Limoges
- Jean-François Couchard-Develotte – Proviseur
- Corinne Ruffinoni – Proviseure
- Nordine Khabez - CPE
- Franck Chartier - CPE
- Marc Pocris - PLP Paintenance des véhicules
- Sylvie Madrias - PLP Lettres-Histoire
- Eric Moniez PLPLettres-Histoire
- Teddy Olmos - PLP Maths-Sciences
- Florence Carpentier - PLP Eco-gestion vente
- Marion Grenouillet - PLP Eco-gestion vente
- Aurélie Lenglet - PLP Lettres-Histoire
- Catherine Legay - CPE
- Marc Celerier - DDFPT
- Karine Pardanaud - CPE
- Christel Vareille - CPE
- Sandrine Denis - PLP STMS
- Didier Berthomier - Enseignant biotechnologies
- Goulven Le Goff - PLP Génie mécanique
- Laurent Vigneron - PLP Génie mécanique
- Carine Joyeux - PLP Arts appliqués
- Olivier Parot - PLP Maths
- Myriam Larcher - PLP Maths-Sciences
- Elise Borzeix - PLP PSE
- Céline Berthe - PE Enseignement spécialisé
- Karine Guillebaud - PLP Lettres-Anglais
- Christelle Ampoulange-Delotte - PLP Lettres
- Hahovi Dugeny - PLP Maçonnerie
- Hugues Etile - PLP Peinture
- Sébastien Ferat - PLP Maths-Sciences
- Anne-Marie Soares - PLP Maths-Sciences
- Mickaël Brette - PLP Maths-Sciences
- Jérôme Beaumarie - PLP Lettres-Histoire
- Karima Fankou-Veuille - PLP Lettres-Histoire
- Laurent Lavigne - PLP Maths-Sciences
- Johanne Hallez - PLP Lettres-Histoire
- Mathilde Daniel – CPE
- Fanny Dupuy - PLP Lettres-Histoire
- Sarah Gaudy - PLP Lettres-Histoire
- Sandrine Nouhaud - PLP Lettres-Histoire
- Frédéric Pilandon - PLP Maths-Sciences
- Carine Morillo - PLP Santé env.
- Laboratoire FReD
- 110 bis Limoges le laboratoire d'innovation de l'Académie
- LP Saint-Exupéry de Limoges
- LP Martin Nadaud de Bellac
- LP Louis Gaston Roussillat de Saint-Vaury
- LP Delphine Gay de Bourganeuf
- LP Jean Jaurès d'Aubusson
- LP Lavoisier de Brive-la-Gaillarde
- Présentation de l'action de recherche sur le site du FrED
- Site académique de Limoges
- Genially des séminaires du LéA