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Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ

Les Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ (léa-IFÉ)

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Ressources pour les LéA

Davis, B. (2005). Trois attitudes dans la recherche en éducation : autour de "l’explicite", de "l’implicite" et de la "complicité". Revues des sciences de l'éducation, vol 31, n°2, p. 397-416.

Dans une étude de cas portant sur une recherche collaborative réalisée avec des enseignants d’une école secondaire au Québec, les auteurs envisagent trois attitudes de la recherche en éducation: observation, interprétation et participation. Ces trois attitudes  décrites comme interreliées et imbriquées, se distinguent par leurs préoccupations premières relativement à certains aspects touchant aux savoirs et à leur appropriation et qui sont de l’ordre de « l’explicite », de « l’implicite » et de la « complicité ».

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Desgagné, S. (1997). Le concept de recherche collaborative: l'idée d'un rapprochement entre chercheurs universitaires et praticiens enseignants. Revue des sciences de l'éducation, vol 31, n°2, p371-393.

Dans cet article, Serge Desgagné pose les bases conceptuelles de l'approche collaborative de la recherche en éducation réunissant chercheurs universitaires et praticiens enseignants autour d'un questionnement lié à l'exercice de la pratique. Pour lui, l'approche collaborative suppose une démarche de coconstruction entre les partenaires concernés. Elle joue à la fois, sur le registre de la production de connaissances et sur le registre du développement professionnel des praticiens et elle contribue au rapprochement, voire à la médiation entre communauté de recherche et communauté de pratique.

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Desgagné, S., & Bednarz, N. (2005). Médiation entre recherche et pratique en éducation: faire de la recherche "avec" plutôt que "sur" les praticiens. Revue des sciences de l'éducation, vol 31, n°2, p.245-258.

Dans cette introduction au dossier "Médiation entre recherche et pratique en éducation" de la Revue des sciences de l'éducation, revue canadienne francophone, Serge Desgagné et Nadine Bednarz envisagent les questions posées par la recherche participative impliquant des enseignants dans les projets de recherche en éducation.

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Gueudet, G., & Trouche, L. (2009). Conceptions et usages de ressources pour et par les professeurs, développement associatif et développement professionnel. Les dossiers de l'ingénierie éducative, 65, 76-80.

Dans une étude portant sur trois associations :  les Clionautes, Sésamath et WebLettres, les auteurs de cet article examinent la nature des collectifs impliqués, la conception de ressources, les liens entre conception et usages de ressources ainsi que le développement professionnel des enseignants membres de ces associations.

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Laflotte, L. & Loisy, C. (2014). Soutenir une dynamique de changement dans les pratiques collaboratives : les lieux d'éducation associés à ll'institut français de l'éducation. Revue des Sciences de l'éducation, 40, n°3, 557- 577.

L'article interroge les pratiques collaboratives et la continuité entre recherche et pratiques, deux attentes du ministère de l'éducation en France, dans le contexte de la mise en place des LéA.

 

Lechopier, N. (2013). Recherches participatives et partage de résultats scientifiques. Quels enjeux ? Bulletin recherche IFE n°20, mai 2013, p. 5-7.

Il est peu contestable qu'à l'échelle des projets de recherche et dans les secteurs des sciences sociales, de la santé ou de l'éducation, le partage des rôles entre chercheurs, acteurs, usagers, décideurs soit aujourd'hui en reconfiguration. L'un des signes de cela est la visibilité croissante des recherches participatives ; un autre signe est la prise en compte de plus en plus explicite dans les milieux de recherche de la problématique du partage des résultats. Cet article traite de ces deux problématiques qui touchent aux relations entre recherche et pratique, et en souligne certains enjeux éthiques et épistémologiques.

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Sensevy, G. (2010). Notes sur la notion de geste d'enseignement, Travail et formation en éducation, 5.

Ce texte présente notamment, en substance, un dispositif de travail collectif, regroupant professeurs et chercheurs. Il montre comment de tels dispositifs nécessitent une attention particulière aux aspects suivants : le travail, par le collectif, du savoir en soi, dans l’élaboration d’un rapport de première main à la connaissance ; le rôle du langage et des outils sémiotiques dans la production des gestes et dans la relation gestes/dispositifs ; le fait qu’un geste d’enseignement, dans cette perspective, ne constitue que la partie « émergée » du processus d’enseignement.

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 Sensevy, G. (2011). La didactique et le renouveau de l'école, in G. Sensevy, Le sens du savoir (pp. 670-703), Bruxelles: De Boeck.

Ce texte constitue le chapitre Onze du Sens du Savoir et s'attache en particulier à examiner certaines des relations entre la production d'ingénieries coopératives, la recherche en éducation, et la formation des professeurs, dans la perspective d'une reconstruction de la forme scolaire.

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Strathern, M. (2005). Experiments in interdisciplinarity. Social Anthropology, 13, 1, 75-90.

Cet article traite de la question de l'interdisciplinarité dans le contexte de la dissémination des savoirs et des enjeux de transférabilité des connaissances. Il apporte un regard ethnographique et une analyse critique sur un processus qui vise à mettre en place des formes de collaboration et d'innovations permettant à des savoirs issus d'un contexte spécifique (celui de la génétique) d'être ré-appropriés et disséminés au sein de la société.

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Vinatier, I. (2013). Fondements paradigmatiques d’une recherche collaborative avec des formateurs de terrain. Notes du CREN, 13.

Dans cet article, Isabelle Vinatier (2013) rend compte d'une recherche longitudinale qui vise à comprendre ce que les professeurs peuvent apprendre, dans le temps, de l'analyse de leur propre activité. Reprenant à son compte la double dimension de l'activité - une activité productive et une activité constructive - décrite par Samurçay & Rabardel (2004), elle présente, étude empirique à l'appui, un dispositif de co-explicitation mis en œuvre au sein d'une recherche collaborative et montre comment le passage par la verbalisation peut constituer, au sein d'un collectif, un objet de développement professionnel.

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Abdul-Reda Abourjeili S. (2016). Témoignage et conclusion. 6è rencontre nationale des LéA, 24 et 25 mai 2016

Présentation du projet de partenariat Liban-France pour l'enseignement, la formation et la recherche.

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Alcolei A., Benotmane G., Demurs S. & Martin L. (2013).  Les instruments de partage et de vie du réseau. 3è rencontre nationale des LéA, 15 mai 2013.

Présentation du projet mené par 4 étudiants du master Architecture de l'Information de l'ENS de Lyon.

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Bruguière C. & Sarafian, A. (2014). Production de ressources pour les enseignants du premier degré. Séminaire de rentrée des LéA, 5 novembre 2014.

Présentation du LéA Paul Emile Victor.

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Carosin, E. (2015). Construction de communautés de pratique au sein des LéA et rayonnement du réseau. 5è rencontre nationale des LéA, 13 mai 2015.

Présentation de l’étude d’Émilie Carosin

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Clivaz, S. (2015). Lesson Study: collaborer autour de la leçon pour... Séminaire de rentrée des LéA, 4 novembre 2015.

Conférence de Stéphane Clivaz, Professeur en Didactique des mathématiques, Responsable du Laboratoire Lausannois Lesson Study.
Les Lesson Study (LS) sont un processus collaboratif de développement professionnel des enseignants originaire du Japon. Depuis le début du 21ème siècle, ce processus connaît un succès international important.
Les LS peuvent être considérées de plusieurs points de vue. En insistant sur leur aspect collaboratif, nous les présenterons comme un moyen de former les enseignants, comme une occasion de développer des ressources, comme une recherche des enseignants, comme un sujet de recherche, comme un lien entre théorie et pratique et enfin comme un lien entre professionnels de l’éducation. Nous illustrerons notre réflexion par des projets menés au sein du Laboratoire Lausannois Lesson Study, en particulier par le travail d’un groupe LS d’enseignants de l’école primaire (CE2-CM1) en mathématiques.

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Criquet, A., Chabanne, J.C., Drousset, K. & Loisy C. (2015). Bilan 2014-2015 du réseau des LéA. Séminaire de rentrée des LéA, 4 novembre 2015.

Quatre membres du comité de pilotage des Lieux d'éducation associés à l'IFE présentent des éléments du bilan d'activité du réseau des LéA pour l'année scolaire 201'-2015. Cette synthèse, réalisée à partir des bilans produits par chaque LéA, concerne en particuliers les liens tissés au sein du réseau avec les équipes de recherche, l'aspect collaboratif des recherches menées dans les LéA, les productions des LéA en terme de ressources scientifiques et professionnelles, et les relations qui se développent avec les ESPE.

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Delaroche-Houot, S. (2016). LéA réseau du goût : bilan du LéA et perspectives. 6è rencontre nationale des LéA, 24 et 25 mai 2016

Sont présentés les actions mises en place, le bilan, les perspectives d’avenir. Sont également identifiés les leviers que l’éducation au goût telle proposée par l’ANEGJ permet de mettre en œuvre, et les freins, en grande partie institutionnels, entravant le développement et dessinant les actions futures.

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Delmotte, E. (2016). Ouverture du séminaire de rentrée des LéA 2016. Séminaire de rentrée des LéA, 5 octobre 2016.

Insertion de l'enseignement agricole dans le réseau des LéA. Emmanuel Delmotte, directeur de l'Ecole Nationale Supérieur de Formation de l'Enseignement Agricole présente l'enseignement agricole et ses problématiques de recherche.

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Drousset, K. & Matheron Y. (2014). Les liens entre LéA et formationSéminaire de rentrée des LéA, 5 novembre 2014.

Le LéA Marseilleveyre en tant que lieu de formation et de développement professionnel à partir de la production de ressources. 

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Joffredo Le Brun S., Ferrier C., Le Reun C., Coulange L., Mangiante C. (2017). Communication scientifique sur l’enseignement des mathématiques dans le 1er degré. 
7è rencontre nationale des LéA, 30 et 31 mai 2017

Plus précisément, le travail porte sur les situations d’apprentissages : Comment construire ressources et situations pour résoudre les obstacles rencontrés par des élèves en situation parfois fragiles ? Qu’apporte la mise à l’épreuve des ressources collectivement construites aux pratiques ordinaires de la classe ? Sur quels leviers de développement professionnel des acteurs jouer pour améliorer les pratiques enseignantes ?

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Grangeat, M. (2012). Le travail collectif au coeur du développement professionnel des enseignants. 2è rencontre nationale des LéA, 30 mai 2012.

Présentation d'une communication sur le travail collectif  entre acteurs des LéA, en envisageant ses conséquences sur le développement professionnel des enseignants.

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Grangeat, M. & Petit F. (2014).  L’organisation des relations entre institutions académiques et partenaires locaux. Séminaire de rentrée des LéA, 5 novembre 2014.

Points de vues croisés sur les aspects institutionnels des LéA.

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Gruson, B. (2016). LéA lycées Argentré / Macé : participer à une recherche coopérative sur la compréhension de l’oral en langues vivantes : analyses de traces de développement professionnel des acteurs. 6è rencontre nationale des LéA, 24 et 25 mai 2016

Suite aux résultats des élèves français aux évaluations sur les compétences en langues et à l’introduction, en 2013, d’une épreuve d'évaluation de la compréhension de l'oral (CO) au baccalauréat, se pose la question d’un enseignement plus efficace de la compréhension de l’oral, qui est l'une des compétences qui suscite le plus d’anxiété chez les élèves.<br>Pour explorer cette question, le collège d’IA-IPR de langues associés à deux chercheurs, la première en didactique de l’anglais, la seconde en sciences du langage, ainsi qu'à deux équipes de professeurs de langues différentes et 3 formateurs de l’ESPE Bretagne ont décidé collectivement de mettre en place une série d’expérimentations. Leur objectif commun est de co-construire des situations d’entraînement à la CO propices au développement des compétences des élèves en utilisant différents « leviers » cognitifs et métacognitif.

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Gruson, B. & Monod-Ansaldi, R. (2016) Objets frontières et brokering, des outils pour penser la collaboration dans les LéA ? - présentation et échanges. Séminaire de rentrée des LéA 2016

Présentation des concepts d'objets frontières et de brokering. les participants sont invités à les mobiliser en travaillant par groupe pour un retour réflexif sur leurs travaux passés ou dans la perspective de leurs travaux futurs.

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Lechopier, N. (2013). Conclusion et perspectives. 3è rencontre nationale des LéA, 15 mai 2013.

Réaction d'un témoin de la journée.

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Loisy, C., Gruson, B. & Laflotte, L. (2013). Les instruments de production et de construction. 3è rencontre nationale des LéA, 15 mai 2013.

Les instruments de production et de construction : Journaux de bord et État des lieux annuel.

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Loisy, C. & Heili, V. (2013). Présentation du LéA : lycée Germaine Tillion de Sain Bel. 3è rencontre nationale des LéA, 15 mai 2013.

Bilan des recherches et des actions menées au sein du LéA du lycée Germaine Tillion de saint Bel.

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Losego, P. (2017) L’ouverture du réseau des LéA aux collaborations internationales : Regards croisés sur les dispositifs collaboratifs en éducation. 
7è rencontre nationale des LéA, 30 et 31 mai 2017

La conférence de Philippe Losego concerne les recherche action, recherche collaborative et lesson studies.

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Lussault, M. (2012). Ouverture du séminaire de rentrée. Séminaire de rentrée des LéA, 17 octobre 2012.

Accueil et présentation du Séminaire sur les outils des LéA, par Michel Lussault, Directeur de l'IFÉ.

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Lussault, M., Darchy-Koechlin, B., Gruson, B. & Trouche, L. (2013). 3è rencontre nationale des LéA, 15 mai 2013.

Accueil par Michel Lussault (directeur de l’IFÉ), Luc Trouche (directeur de la recherche de l’IFÉ), Brigitte Darchy-Koechlin (Département Recherche-Développement, Innovation et Expérimentation, ministère de l’Éducation nationale) et Brigitte Gruson (directrice-adjointe Recherche, IUFM de Bretagne).

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Lussault, M. (2016) Ouverture de la 6ème rencontre nationale. 6è rencontre nationale des LéA, 24 et 25 mai 2016

Les LéA, un réseau qui construit sa maturité en partenariat avec la DGESCO, les CARDIE, les acteurs de l'éducation, développe ses relations internationales, met son expertise au service de projets émergeants (ICE) et accueille l'enseignement agricole dans son réseau.

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Lussault, M. (2016) Ouverture du séminaire de rentrée des LéA 2016. Séminaire de rentrée, 5 octobre 2016

Les LéA, un réseau de recherche important pour l'IFE et l'éducation, qui développe ses relations internationales et  produit des ressources pour le monde éducatif.

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Mongrand, C., Daurès, C. & Nurra, C. (2015). Conclusions du séminaire de rentrée. Séminaire de rentrée des LéA, 4 novembre 2015.

Charles Mongrand, principal du LéA collège Marseilleveyre de Marseille, et plusieurs participants au séminaire de rentrée reviennent sur leur expérience au cours de cette journée.

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Nizet, I. (2016). Pourquoi et comment développer une culture évaluative centrée sur l'apprentissage des élèves ? IFÉ, Atelier du 15/06/2016

Dans la plupart des pays ayant implanté un curriculum scolaire axé sur les compétences, l’évaluation pour l’apprentissage est devenue objet de prescription, encadré par des politiques d’évaluation, généralement accompagnées de guides soutenant le développement professionnel des enseignants. Évaluer pour faire apprendre et non plus faire apprendre pour évaluer : tel est l’enjeu de cette révolution pédagogique. L’atelier proposera un cadrage de ces prescriptions dans une perspective généraliste (pour toutes les disciplines) et illustrera comment des enseignants cheminent dans l’appropriation de ces nouveaux prescrits d’un point de vue identitaire, culturel et instrumental. Des activités d’exploration seront proposées pour permettre une réflexion personnelle et collective sur ces thématiques.

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Nizet, I. (2016). Recherche collaborative et développement professionnel. 6è rencontre nationale des LéA, 24 et 25 mai 2016.

Développement professionnel et recherche collaborative sont depuis plusieurs années l’objet d’interrogations conjointes pour les praticiens et les chercheurs engagés dans le cadre de collectifs d’enseignants, de communautés d’apprentissage professionnel ou de communautés de pratiques constituées à l’occasion de recherches action ou de recherche formation.
Le caractère professionnel du développement des partenaires est dialectiquement lié à la production de savoirs scientifiques et à la création d’une plus-value professionnellement significative en termes de compétences, d’apprentissages ou de savoirs, et cela de manière individuelle ou collective.
La diversité des dispositifs et des cadres méthodologiques engage praticiens et chercheurs dans des cheminements plus ou moins structurés et orientés vers la production de résultats plus ou moins attendus.
Quelles conceptions du développement professionnel des enseignants et des chercheurs sont sous-jacentes à ces modèles d’action et d’intervention? Nous tenterons de dégager quelques éléments de réponse à l’aide d’exemples issus de projets de recherche action collaborative mené au Québec depuis trois ans avec des enseignants et des conseillers pédagogiques de l’éducation des adultes.

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Pérotin, C. (2014). Introduction . Séminaire de rentrée des LéA, 5 novembre 2014.

Introduction du séminaire de rentrée par Catherine Pérotin, directrice-adjointe de l'IFÉ

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Pérotin, C. (2015). Introduction . Séminaire de rentrée des LéA, 4 novembre 2015.

Catherine Perotin, Directrice adjointe de l'IFE précise que les LéA sont un instrument important pour l'IFE, et que la valorisation des production du réseau est un objectif à venir.

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Prieur, M., Golay, A. & Mourey, B. (2013). Présentation du LéA Côte d'or. 3è rencontre nationale des LéA, 15 mai 2013.

Bilan des recherches et des actions menées au sein du LéA Côte d'Or.

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Prieur, M. (2016) Coopérer entre disciplines : à quelles conditions et pour quels effets ?. Séminaire de rentrée des LéA 2016, 5 octobre 2016.

La dimension collective du travail enseignant prend une importance croissante dans les prescriptions et les pratiques. Après avoir précisé les formes et les enjeux possibles du travail collectif enseignant, nous explorons les conditions à la coopération entre professeurs de sciences pour préparer des situations d’investigation qui engagent les élèves dans l’élaboration d’hypothèses ou de conjectures. Nous regardons pour cela le travail des professeurs comme un jeu d’interactions entre les professeurs et entre les professeurs et leurs ressources (leurs propres ressources, celles du collectif). Nous nous appuyons sur une recherche conduite dans le cadre d’une thèse et tentons de mettre en perspective les résultats obtenus avec le fonctionnement des équipes éducatives innovantes accompagnées par la coordination académique recherche-développement, innovation-expérimentation de l’académie de Lyon.

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Ria L., Solabarrieta M., El Amri Z. (2016). LéA collège Garcia Lorca : professionnalisation des enseignants en établissement et nouvelle professionnalité de leurs collègues-accompagnateurs. 6è rencontre nationale des LéA, 24 et 25 mai 2016.

Le collège Garcia Lorca, REP+ de l’académie de Créteil a une double caractéristique : l’accueil d’élèves vivant majoritairement dans des contextes défavorisés et l’accueil de nouveaux enseignants n’étant pas doté de savoir-faire suffisants pour intervenir de manière satisfaisante dans des situations scolaires parfois difficiles.
Le LéA expérimente des dispositifs et des outils de formation au fil de l’eau pour accompagner les enseignants individuellement et collectivement et développer in fine une culture professionnelle plus solidaire et plus réflexive ayant des répercutions concrètes sur les pratiques de classe et les apprentissages des élèves.
La troisième année d’expérimentation du LEA a permis de concevoir des outils d’analyse vidéo. Les différents acteurs du LEA ont pu ainsi concevoir et tester une méthodologie originale : Observations croisées et débriefing flash.

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Roubin S. & Trouche L. (2016) Penser et accompagner les évolutions institutionnelles - 1 - présentation et échanges. Séminaire de rentrée des LéA, 5 octobre 2016

Réflexion sur le rôle des LéA dans les moments de changements institutionnels (locaux ou nationaux) : quel positionnement, quelles ressources produites, avec quels objectifs et quels effets?

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Savoie, P. (2014). L'établissement scolaire et la dimension locale dans l'histoire de l'enseignement. 4è rencontre nationale des LéA, 21 mai 2014.

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Sensevy, G. (2011). Vers une nouvelle alliance entre professeurs, éducateurs et chercheurs, entre recherche et formation. 1ère rencontre nationale des LéA, 23 novembre 2011.

Les enjeux des LéA sont présentés par Gérard Sensevy, professeur à l'IUFM de Bretagne/UBO, comme une nouvelle alliance entre professeurs, éducateurs et chercheurs, qui pourrait permettre de dissoudre enfin le dualisme entre les pratiques d'éducation et les recherches sur ces pratiques, et de renouveler à la fois les recherches, les pratiques et la formation en éducation en assumant leur interdépendance et leurs finalités sociales et politiques.

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Sensevy, G. (2014). La recherche dans les LéA, quelques éléments de réflexion après 3 ans d'existence du dispositif. 4è rencontre nationale des LéA, 21 mai 2014.

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Torterat, F. (2014). Les LéA et la collaboration entre chercheurs et praticiens. Séminaire de rentrée des LéA, 5 novembre 2014.

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Trouche, L. (2012). A propos des LéA. Séminaire de rentrée des LéA, 17 octobre 2012.

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Trouche, L. (2014). Accueil de la rencontre. 4è rencontre nationale des LéA, 21 mai 2014.

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Trouche, L., Rocha, K. & Wang, C. (2015). Comprendre le travail des enseignants : un travail avec/pour des ressources, un travail collectif. 5è rencontre nationale des LéA, 13 mai 2015.

Comment articuler recherche et production de ressources ? La 5° rencontre nationale des LéA qui s'est tenue à l'IFÉ le 13 mai 2015, a interrogé l'articulation entre recherche et production de ressources pour l'enseignement, la formation et l'éducation, à partir des ressources produites depuis 4 ans par les LéA.

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Questions / Réponses

 

Année 2018-2019 

Les Lieux d'éducation associés à l'IFÉ en 2 pages - Septembre 2018 (PDF)

Année 2016-2017

     

Compte-rendu de la réunion du comité scientifique du 31 mai 2017 (PDF)

Les Lieux d'éducation associés à l'IFÉ en 2 pages - Octobre 2016 (PDF)

       Regrettier, M., Monod-Ansaldi, R., Trouche, L. et Criquet, A. LéA et réseau des LéA : perspectives pour un développement durable. Bilan du réseau des LéA 2015-2016,rapport IFÉ, mars 2017 (PDF du rapport complet  -  PDF du résumé)

 

 Année 2015-2016

Les Lieux d'éducation associés à l'IFÉ en 2 pages - Novembre 2015 (PDF)

 

Année 2014-2015

 

      Synthèse du rapport d'étude sur les LéA - mai 2015 - E. Carosin (PDF)

      Le réseau des lieux d'éducation associés à l'IFE. Octobre 2014 (PDF)

 

Année 2013-2014

 

Bilan des LéA pour l'année 2013-2014 (PDF)

Le réseau des LéA - apports après 3 ans d'existence (PDF)

Actes de la 4° rencontre nationale des LéA du 21 mai 2014 (en ligne).

 

Année 2012-2013

 

Présentation thématique des différents LéA de la rencontre nationale du 15 mai 2013 (PDF).

Descriptif du dispositif actualisé en mars 2013 (PDF)

 

Année 2011-2012

 

Compte-rendu de la réunion du comité scientifique du 29 mai 2012 (PDF).

Présentation des différents LéA lors de la rencontre nationale du 30 mai 2012 (PDF).

Présentation des différents LéA lors de la rencontre nationale du 23 novembre 2011 (PDF).