Quelles règles déontologiques pour la divulgation médiatique et pour répondre aux demandes de conseil (table ronde)

Publié le 07 décembre 2007
Formation : Méthodes de lecture et difficultés d’apprentissage : les échanges entre recherche, médiatisation et formation. Formation de formateurs organisée les 6, 7 et 8 décembre 2007 à l'INRP.


Table ronde réunissant journaliste, pédagogue, chercheur et syndicaliste. Présentation d’une enquête sur la lecture pour comprendre comment ont été construites les polémiques sur les méthodes, les résultats en matière de lecture sur fond d’idéologie politicienne, de partialité et de lobbying associatif. L’expérience du pédagogue en matière de communication avec les medias rend compte de la nécessité de réactions contradictoires et médiatisées devant les attaques incessantes sur l’école, les enseignants et particulièrement sur les méthodes de lecture. Le témoignage du syndicaliste montre le rôle de l’opinion sur l’école primaire. L’importance donnée aux pamphlets, brûlots qui critiquent l’école, ses méthodes, montre en fait les malaises d’une société incertaine. Il y a une véritable difficulté du scientifique à traduire ses travaux et à les relier aux pratiques. Les attaques contre l’école sont des coups médiatiques pour asseoir une carrière politique : jouer l’opinion publique contre les enseignants : un fond de commerce politique.

Caractéristiques : 168 min

Editeur : INRP

Couverture : Pays francophones
 

Votre navigateur est trop ancien pour lire ce fichier