Quelles perspectives pour les pratiques ? Quelles questions à travailler pour la recherche ?

Publié le 07 janvier 2011
Formation : La pédagogie universitaire à l'heure du numérique : questionnement et éclairages de la recherche. Journées scientifiques organisées les 06 et 07 janvier 2011 à l'INRP.


Regard croisé sur les recherches menées sur la pédagogie numérique et les pratiques réelles des étudiants. Un rapide tour d’horizon des recherches permet d’en approcher les différents axes, qui situent différemment les technologies, vues comme adjuvants pédagogiques, ou comme outils cognitifs spécifiques. Les usagers eux-mêmes peuvent être simplement observés, ou participer de manière active à la construction du dispositif. Quoi qu’il en soit, les recherches ont eu peu d’impact sur les pratiques elles-mêmes. Si l’on essaie d’approcher les nouveaux comportements des étudiants, on découvre de nouvelles manières d’apprendre, qui permettent à l’individu de s’autodiriger ; de nouvelles relations au savoir, avec l’appropriation de savoirs de natures différentes ; de nouveaux modes de lecture, qui font peu de cas de la lecture approfondie et de l’examen du contexte ; de nouvelles modalités de travail, en termes de temps et de lieux. En conclusion, si la recherche doit rendre « service » à la communauté universitaire, elle doit éclairer les pratiques, envisager les compétences à développer, en ciblant les risques et en dégageant les opportunités à saisir.

Caractéristiques : 49 min + 39 diapos

Editeur : INRP

Couverture : Pays francophones
 

Votre navigateur est trop ancien pour lire ce fichier