Regard croisé sur les recherches menées sur la pédagogie numérique et les pratiques réelles des étudiants. Un rapide tour d’horizon des recherches permet d’en approcher les différents axes, qui situent différemment les technologies, vues comme adjuvants pédagogiques, ou comme outils cognitifs spécifiques. Les usagers eux-mêmes peuvent être simplement observés, ou participer de manière active à la construction du dispositif. Quoi qu’il en soit, les recherches ont eu peu d’impact sur les pratiques elles-mêmes. Si l’on essaie d’approcher les nouveaux comportements des étudiants, on découvre de nouvelles manières d’apprendre, qui permettent à l’individu de s’autodiriger ; de nouvelles relations au savoir, avec l’appropriation de savoirs de natures différentes ; de nouveaux modes de lecture, qui font peu de cas de la lecture approfondie et de l’examen du contexte ; de nouvelles modalités de travail, en termes de temps et de lieux. En conclusion, si la recherche doit rendre « service » à la communauté universitaire, elle doit éclairer les pratiques, envisager les compétences à développer, en ciblant les risques et en dégageant les opportunités à saisir.
Caractéristiques : 49 min + 39 diapos
Editeur : INRP
Couverture : Pays francophones
Votre navigateur est trop ancien pour lire ce fichier