Professionnalisation et travail enseignant : une relation complexe

Publié le 20 septembre 2007
Formation : Journées d'étude sur la formation de formateurs organisées les 19 et 20 septembre 2007 à l'INRP.


Un panorama des recherches sur le travail enseignant, dans ses rapports avec la professionnalisation. Ce sont les experts et les chercheurs qui ont été porteurs de la notion en France, alors même que le travail enseignant n’était étudié que sous l’angle de l’excellence, ou du dysfonctionnement. Dans les années 70-80, la mise en avant des « savoirs d’expérience » a apporté un éclairage nouveau, détachant le travail enseignant de l’application rigoureuse de règles. Puis est intervenue la réflexion sur l’activité située, et l’importance de la construction collective de normes. Enfin les années 90 voient s’opérer un basculement, en recentrant la recherche sur le travail routinier, et en valorisant l’ingéniosité de l’acteur. On reconnaît qu’une part d’autonomie est indispensable à la construction de la professionnalité. Aujourd’hui, le contexte européen tire l’exercice de la profession vers une intensification, une complexification et une extension des tâches, dont il faut de surcroît rendre compte. Une tension entre logique civile et industrielle n’est guère favorable à une professionnalisation qui peut alors jouer contre le travail enseignant.

Caractéristiques : 35 min

Editeur : INRP

Couverture : Pays francophones
 

Votre navigateur est trop ancien pour lire ce fichier