L’intégration des TICE dans les pratiques d’enseignement universitaires est confrontée à plusieurs types de difficultés. A partir d’une expérience vécue à l’Université Paul Sabatier à Toulouse, par le service universitaire de pédagogie, sont présentés quelques constats. D’une part, on peut dire qu’il existe un nombre croissant d’enseignants désireux de s’y impliquer. Mais d’autre part, la plus value estimée par les étudiants est très variable. On ne peut non plus faire abstraction de l’expérience individuelle de chacun, qui va décider de son comportement en équilibrant avantages attendus et obstacles de divers ordres. Des leviers existent : le retour positif des étudiants, et l’accompagnement institutionnel. Reste qu’il faut réfléchir à l’articulation entre présentiel et accès aux ressources à distance. Les ressources doivent être totalement intégrées au dispositif global. Quant à l’accompagnement, il doit être conçu comme une co-construction pédagogique et prendre en compte une nécessaire formation pédagogique.
Caractéristiques : 34 min + 13 diapos
Editeur : INRP
Couverture : Pays francophones
Votre navigateur est trop ancien pour lire ce fichier