Présentation de recherches menées en classe

Publié le 30 novembre 2010
Formation : Enseigner l'écriture : du papier à l'écran

Compte rendu d’une expérimentation avec des élèves de BEP, BAC PRO et CAP. C’est la mise en place d’ateliers d’écriture rituels qui a donné naissance à des carnets d’écriture personnels. Le recours aux réseaux sociaux sur internet a constitué un élément moteur pour dépasser les difficultés et gommer les rapports difficiles que les élèves entretiennent avec l’écriture. Ce travail d’écriture est un atout dans la formation technique suivie. Il s’agit de partir d’écrits spontanés, réalisés hors temps scolaire et en marge du travail scolaire, pour amener l’élève à transférer cette envie dans le cadre d’une écriture plus académique. L’exposé de la méthodologie suivie, des obstacles rencontrés permet de donner une vision claire et globale du projet qui s’inscrit à la fois dans l’emploi du temps et dans le programme. L’analyse d’exemples d’extraits de carnets montre l’investissement de l’élève, ses hésitations, ses doutes et les développements d’écriture qui s’affinent. Les élèves découvrent le plaisir et la motivation d’écrire, qui deviennent un élément fort pour les amener à réfléchir sur leur propre écriture et é considérer ce travail comme un véritable espace d’apprentissage.

Caractéristiques : 32min.

Editeur : INRP