[Personnalisation - Individualisation] Terminologie : de quoi parle-ton ? Enjeux , Intérêts ? Difficultés ?

Publié le 11 juin 2009
Formation : Personnaliser les parcours et les situations d'apprentissage. Formation de formateurs organisée les 11 et 12 juin 2009 à l'INRP.

Une approche des termes « personnalisation » et « individualisation » dans leur rapport avec les élèves et les conceptions pédagogiques, à travers l’évocation de dispositifs introduits à des fins de différenciation, et de diversification des parcours. Il s’avère que les situations pédagogiques dans lesquelles l’élève est placé en situation de réussite sont celles qui favorisent le tissage entre les activités, dans une atmosphère qui permet le lien social, et qui se caractérisent par un pilotage efficace des tâches et un étayage des personnes. Dans les ZEP, où les classes sont très hétérogènes, il faudrait amener les élèves à se mettre au travail en les aidant à définir eux-mêmes des objectifs. Mais les réticences des enseignants sont nombreuses. Une des solutions réside dans l’analyse des pratiques, une confrontation avec la théorie, pour stabiliser des gestes professionnels.

Caractéristiques : 60 min

Editeur : INRP

Couverture : Pays francophones

Votre navigateur est trop ancien pour lire ce fichier