Numérique en éducation : aller au-delà des mythes

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Publié le 25 janvier 2022
Les représentations qui investissent l’acte d’enseigner ne sont pas sans effets sur les apprentissages, et le numérique ne fait pas exception. Dans le Dossier de veille 139 sur les inégalités numériques (Fenoglio, 2021) est évoquée la vigilance à avoir quant aux mythes sur le numérique, qui risquent de favoriser des inégalités scolaires. 
De quoi parle-t-on plus précisément ? Sont explorés ici le lien supposé entre numérique et motivation/apprentissages, la tendance à ignorer en contexte scolaire les pratiques numériques hétérogènes des jeunes, et le mythe des natif·ves du numérique. Et quelles pistes de remédiation envisager, afin de dépasser des mythes aux potentiels effets inégalitaires ? Trois pistes sont proposées : l’adoption d’usages numériques liés aux fonctions pédagogiques visées ; la prise en compte du capital numérique des élèves par le biais de la reconnaissance, en contexte scolaire, de leurs pratiques hétérogènes ; l’accroissement de ce capital numérique, par le développement de leur répertoire de pratiques, de leur culture réflexive sur le numérique, et de leur(s) littéracie(s).


Comment aller au-delà des mythes sur le numérique éducatif ? Cet Edubref explore certains mythes sur le numérique éducatif dont les effets sont potentiellement inégalitaires sur les élèves – tels que : le lien supposé entre numérique et motivation/apprentissages, la tendance à ignorer en contexte scolaire les pratiques numériques hétérogènes des jeunes, et le mythe des natif·ves du numérique – afin de proposer des pistes de remédiation.


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