L'influence d'écriture sur la production textuelle

Publié le 02 décembre 2010
Formation : Enseigner l'écriture : du papier à l'écran


Réflexion théorique sur l’influence des outils d’écriture sur la production intellectuelle elle-même. Si les enjeux et les attentes de l’écriture électronique ont été forts, il a été porté plus d’attention aux outils qu’aux pratiques. Les utilisations de ces outils sont, certes, quotidiennes dans la société, les pratiques sont très inégales. Dès l’origine de l’introduction du traitement de texte, les chercheurs ont mis en avant la prise en charge par la machine d’activités motrices, langagières. L’utilisation en classe n’a pas apporté les fruits attendus. L’acte manuel d’écriture nécessite toujours de la part du scripteur une maîtrise, à la fois, de la construction de sa pensée, de faire appel à son bagage langagier et à tous les processus d’écriture. La dépersonnalisation de l’écriture électronique individuelle ajoute une difficulté d’évaluation qui repose la question du statut de l’enseignant et de la relation pédagogique. Les inventions techniques correspondent à des besoins émergeants de sociétés en progrès et prêtes à accepter de nouveaux outils et s’y adapter. L’outil d’écriture a permis historiquement des formes graphiques et une symbolisation nouvelles. La manipulation contribue à l’apprentissage des formes. La comparaison de la motricité d’un manuscripteur et d’un dactylographe montre, dans un tableau de la présentation, les très nettes différences d’un point de vue de la psychologie cognitive et fait apparaître l’importance capitale du geste. Les formes d’écriture changent selon le medium du fait des contraintes qu’il impose. La trace des étapes de construction du texte tâtonnant que permet l’écriture manuelle a un rôle capital dans la production finale. Dans la classe, il faut penser les activités d’écriture pour exploiter à la fois les contraintes et les facilitations de l’instrument. Les pistes didactiques présentées proposent une variété d’objectifs et d’activités pédagogiques réellement formatrices pour maîtriser l’outil et la construction de la pensée.

Caractéristiques : 1h 26 min.

Editeur : INRP

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