L'histoire et la question nationale dans l'histoire et dans l'école

Publié le 26 novembre 2010
Formation : Quelle(s) école(s) pour quelle(s) nation(s)? Formation de formateurs organisée le 26 novembre 2011 à l'INRP.

Approche de la question avec un focus sur la IIIe république, moment de phase entre l’école, l’histoire et la nation. Le « couple » histoire-géographie a été une manière de réconcilier cohérence de l’espace et solidarité entre les générations. Si l’on regarde le contenu de la loi de 1882, qui définit le contenu de l’enseignement primaire, on constate que ce n’est pas à l’histoire qu’on demande en premier lieur de faire la nation. L’enseignement dispensé dans toutes les matières vise à la construction d’un pays dont l’aboutissement est la République. Mais la nation « enseignée » comporte deux corps : le corps physique et le corps sacré, et il y a ambivalence à former à la fois des pacifistes et des patriotes. A partir de l’exemple du « Tour de France par deux enfants », on voit qu’il s’agit de reconstruire le pays d’après-guerre par l’économie, et que plusieurs des personnages évoqués ne sont pas des héros guerriers, mais des figures du monde du travail. De nos jours, s’il est bien difficile d’évoquer le corps sacré, même le corps physique est en mouvement, car nous ne sommes plus des Français tout court, mais des Français européens.

Caractéristiques : 46 min

Editeur : INRP

Couverture : Pays francophones

Votre navigateur est trop ancien pour lire ce fichier