L'expérimentation EIST (Enseignement intégré de science et de technologie) : premier bilan

Publié le 11 mai 2010
Formation : Intégration, différenciation, convergence : l'enseignement des sciences et de la technologie au collège. Formation de formateurs organisée les 10 et 11 mai 2010 à l'INRP.


L'enseignement intégré de science et de technologie se propose de prendre le relais au collège de ce qui a été initié depuis 1996 dans le primaire par "La main à la pâte". Cette expérimentation article 34 fait suite à deux avis rendus en 2004, l'un par l'académie des sciences, l'autre par l'académie des technologies, qui formulent l'un et l'autre des recommandations sur la façon dont ces enseignements devraient être assurés. L'enseignement intégré entre en résonance avec le pilier 3 du "socle commun", l'académie des sciences ayant là aussi été consultée. Un appel d'offre lancé aux rectorats en 2006 aboutit en définitive au choix de sept d'entre eux et l'expérimentation débute en sept. 2006, avec une organisation originale puisqu'on compose trois groupes d'élèves à partir de deux classes et que chaque groupe est confié à un enseignant d'une discipline différente. Deux exemples sont analysés : ceux du collège de Vergèze et de Mauriac. Une brochure a été éditée pour rassurer les enseignants sur la faisabilité du dispositif. Il n'est pas question actuellement d'une généralisation mais d'une extension jusqu'à trois cents collèges.

Caractéristiques : 75 min

Editeur : INRP

Couverture : Pays francophones

Télécharger le fichier (*.smi)