Le journal de Julie

Publié le 25 janvier 2007
Formation : Pratiques de lecture et d'écriture autobiographiques du primaire au lycée : la question de l'expression de soi en milieu scolaire. Formation de formateurs organisée les 25 et 26 janvier 2007 à l'INRP.


Exemple d’écriture autobiographique : le journal d’une étudiante dans le cadre d’un cours de littérature à l’université. Présentation du témoignage de ce projet d’écriture très précoce puis de réécriture d’une partie du journal. La lecture et l’analyse de passages révèle une volonté de créer un territoire personnel, une mise en ordre du quotidien avec des « trous »d’écriture. Un contenu classique mais avec des originalités (les entrées, la présence de lettres, lecture autorisée, lecture indésirable, traces de relecture, pérennité de ces écrits…). Commencé par mimétisme des activités scolaires, ce journal s’affranchit au fur et à mesure pour devenir un espace d’émancipation.

Caractéristiques : 23 min

Editeur : INRP

Couverture : Pays francophones
 

Votre navigateur est trop ancien pour lire ce fichier