La notion de compétence passée au crible de la recherche (atelier)

Publié le 28 septembre 2010
Formation : Formation de formateurs organisée du 27 septembre au 1er octobre 2010 à l'INRP

Une réflexion sur l’intégration pluridisciplinaire des compétences du socle au collège. En langues, toute tâche comporte une composante sociale et une action langagière et intègre des conditions didactiques de réalisation. Il faut donc préparer des situations de communication avec un étayage. A partir d’un exemple proposé au groupe, sont abordées les diverses compétences que l’élève doit mobiliser, en les mettant en regard avec les « descripteurs » du socle commun, et en établissant des hiérarchies. Il s’agit aujourd’hui d’enseigner non pas une langue, mais l’usage d’une langue, en s’appuyant sur des connaissances déclaratives et procédurales. Par ailleurs, la situation va permettre à l’apprenant de coordonner les différentes ressources à mobiliser, listées dans des piliers différents du socle, et ce, de manière transversale.

Caractéristiques : 49 min

Editeur : INRP

Couverture : Pays francophones

Votre navigateur est trop ancien pour lire ce fichier