Évaluation des premiers effets d'un enseignement fondé sur l'outil didactique Narramus, à l'école maternelle

Voir la ressource
Publié le 01 avril 2017
Cette étude repose sur l’évaluation des effets d’un outil didactique novateur, Narramus, proposé à des enseignants de maternelle exerçant en réseau d’éducation prioritaire.


Référence : Roux-Baron, I., Cèbe, S. & Goigoux, R. (2017). Évaluation des premiers effets d'un enseignement fondé sur l'outil didactique Narramus, à l'école maternelle. Revue française de pédagogie, 201, 83-104.

Résumé : Cette étude repose sur l’évaluation des effets d’un outil didactique novateur, Narramus, proposé à des enseignants de maternelle exerçant en réseau d’éducation prioritaire. Basé sur des lectures d’albums de la littérature de jeunesse, cet outil vise le développement de compétences langagières narratives en réception et en production. 78 classes de grande section et 87 de moyenne section sont réparties en trois groupes. Le premier (G1) met en œuvre Narramus et bénéficie de l’accompagnement de conseillers pédagogiques de circonscription. Le deuxième (G2) utilise Narramus sans accompagnement. Les enseignants qui composent le dernier (G3) visent les mêmes compétences et font étudier les mêmes albums mais sans l’aide de l’outil. La compréhension du langage écrit, les compétences narratives et les acquisitions lexicales de 990 élèves ont été mesurées à six reprises au cours de l’année. Les résultats montrent que ceux qui ont bénéficié de Narramus (G1 et G2) obtiennent, en moyenne, de meilleurs résultats que leurs camarades du groupe 3 sur l’ensemble des dimensions évaluées et que les différences se creusent au fil de l’année. En revanche les différences entre G1 et G2 ne sont pas significatives : l’effet de l’accompagnement n’est pas avéré.

Ressources associées

Narramus : un outil pour apprendre à comprendre et à raconter

Conférence de Sylvie Cèbe et Isabelle Roux-Baron qui présentent les fondements théoriques et les utilisations de leur outil Narramus, dans le cadre d'une formation de formateurs, le 1er décembre 2017.

La collection Narramus

Narramus est un outil pour apprendre à comprendre et à raconter une histoire en maternelle. Il couvre les différents niveaux de la maternelle et le début du CP.