[Espaces de découverte à l'école maternelle] Quelles pratiques ? Quels contenus ? Quelles modalités de formation ?

Publié le 25 janvier 2008
Formation : Des espaces pour découvrir les objets et la nature à l'école maternelle. Formation de formateurs organisée les 24 et 25 janvier 2008 à l'INRP.

En introduction, une présentation d’un dispositif de formation mis en place à l’IUFM de Bretagne pour former des maîtres de l’école maternelle. Il est construit autour de 6 questions professionnelles qui sont investies dans 6 dispositifs ayant des objets de travail bien identifiés. On y aborde, entre autres, l’installation d’espaces d’activités et la conception d’ateliers, ainsi que la lecture d’albums. Dans un deuxième temps sont présentées des synthèses d’ateliers de réflexion proposés aux participants, qui dégagent quelques idées force. D’une part, la nécessité de distinguer « coins » et « espaces », et de faire le lien avec les ateliers, en organisant matériellement la classe de façon rationnelle. D’autre part, l’importance des activités langagières dérivées des activités de « découverte du monde », et l’ancrage de celles-ci dans l’éducation à l’environnement en général.

Caractéristiques : 55 min

Editeur : INRP

Couverture : Pays francophones

Votre navigateur est trop ancien pour lire ce fichier