Du sujet scripteur aux matérialités de l’écrit scolaire, et retour

Publié le 23 novembre 2009
Formation : Enseigner l'écriture de l'école au lycée - module 1

La présentation de la recherche INRP s’appuie sur un constat rapporté à un historique. La plupart des travaux conduits en matière d’écriture pose la question du statut, de la norme et du modèle. Dans les années 80, les travaux de l’équipe EVA de l’INRP, qui aboutissent à la fixation de grilles évaluatives, survalorisent le modèle et la norme. A/c des années 90, après les travaux de D. Bucheton sur les écrits intermédiaires hors évaluation et de M.-C. Penloup sur les production des enfants en dehors de l’école, la recherche ne peut plus réduire le travail d’écriture à une simple technique rapportée à une didactique centrée sur l’apprenant. Dans ce nouveau cadre conceptuel, la recherche bâtie en 2008, se propose d’interroger les effets des pratiques d’écriture a priori peu normées sur le goût et le plaisir d’écrire mais aussi sur la correction et l’enrichissement de l’expression écrite des élèves. La première année a montré combien les enseignants associent au jeu sur la norme un jeu sur les supports. Il convient donc de se livrer d’abord à une description exhaustive de ces supports et de leurs pratiques et d’interroger les jeux particuliers que développent les enseignants à l’égard de ces supports (ce qui est réfléchi, projeté, évalué)

Caractéristiques : 18 min

Editeur : INRP

Couverture : Pays francophones

Votre navigateur est trop ancien pour lire ce fichier