Blogs et réseaux sociaux en classe de français

Publié le 01 décembre 2010
Formation : Enseigner l'écriture : du papier à l'écran

Compte rendu de travaux de recherche sur la relation entre l’école et le Web 2. Un état des lieux des usages du web social à l’école montre la possibilité de produire des textes directement en ligne, dans un cadre éducatif au sens large. L’exploitation d’une enquête auprès d’enseignants fréquentant le site « café pédagogique » met en évidence l’augmentation très nette de l’utilisation des réseaux sociaux dans un cadre plus pédagogique. Le rôle de l’enseignant change de paradigme, en introduisant la notion de guide. « L’apprendre ensemble » devient un élément principal d’une relation pédagogique active. Or les réseaux sociaux sont un espace de l’écrit et représentent donc un atout majeur pour l’apprentissage de la maîtrise de l’écriture. Toutefois, les enseignants de français ne sont pas de gros utilisateurs des TICE et l’équipement des écoles n’est pas toujours eu rendez-vous. Des exemples commentés d’activités pédagogiques illustrent l’utilisation de ces nouveaux espaces : blog, etherpad, twitter… L’apport positif est très net parce que l’écriture de l’élève se fait plus facilement tout comme le suivi du travail par l’enseignant. Ces outils ouvrent sur de nouvelles perspectives en matière de lecture/écriture mais aussi sur de nouvelles questions.

Caractéristiques : 52min.

Editeur : INRP