Apprentissages fondamentaux et psychologie de l'éducation : reflets de l'actualité

Voir la ressource
Publié le 20 septembre 2006
La notion d'apprentissages fondamentaux est ici à rapprocher de l'organisation française en cycles et plus précisément du cycle II, ou cycle des apprentissages fondamentaux, qui concerne la dernière année de maternelle (grande section) et les deux premières années de l'école élémentaire. On entend principalement par apprentissages fondamentaux » lire, écrire, compter »...

En introduction de l'ouvrage collectif Apprendre et faire apprendre, Etienne Bourgeois et Gaëtane Chapelle (2005) nous rappellent que les psychologues scientifiques ont, depuis le début du XXe siècle, tenté d'éclairer les mécanismes et les conditions pour « apprendre et faire apprendre », orientant les méthodes pédagogiques et les pratiques enseignantes.
Ces théories se heurtent à un constat : trop d'enfants sont encore en situation d'échec scolaire, s'ennuient à l'école, décrochent, sortent du système scolaire sans avoir acquis les compétences que les enseignants cherchent à leur transmettre.
Quelles sont les propositions de la psychologie ? Dresser un état des lieux de la recherche récente en psy-chologie de l'éducation sur les apprentissages au primaire amène à lister diverses expérimentations asso-ciées tant à la didactique des mathématiques qu'à la didactique de la langue première.
Le parti pris de cette synthèse a été de sélectionner quelques-unes des dernières expérimentations me-nées du point de vue psychologique, en lien avec les apprentissages fondamentaux, et de rendre compte des conclusions proposées par les chercheurs.
Télécharger la version intégrale (version PDF)