Accompagnement personnalisé : le cas du premier degré

Publié le 21 octobre 2010
Formation : Accompagnement personnalisé, dispositifs d’aides et réformes : de l’école au lycée professionnel, cohérences et difficulté. Formation de formateurs organisée le 21 octobre 2010 à l'INRP.

Réflexion sur la question de l’aide et de l’accompagnement dans l’activité professionnelle des enseignants. Dans une première partie, est abordée la méthode scientifique d’investigation, qui s’appuie sur les recherches en ergonomie du travail. L’accompagnement des élèves doit permettre non seulement leur développement, mais aussi celui du tuteur. Et il faut du temps, des outils et une controverse possible pour analyser et mesurer l’efficacité de l’action. Dans une seconde partie, est présentée une expérience menée en primaire, dans le cadre de la formation professionnelle d’enseignants débutants, à partir de situations de travail enregistrées et discutées. Il en ressort qu’à travers deux exemples, on constate que la notion d’aide est objet de controverse. Les uns sont dans une démarche claire « d’apprendre à apprendre », dans une approche constructiviste. Les autres sont davantage enclins à pré-mâcher le travail de l’élève pour qu’il réussisse la tâche. Dans tous les cas, se pose la question de l’anticipation de la difficulté et des modalités de l’explicitation de cette difficulté.

Caractéristiques : 107 min

Editeur : INRP

Couverture : Pays francophones

Votre navigateur est trop ancien pour lire ce fichier