Plateformes Néopass

Le programme empirique et technologique en vidéoformation Néopass est né en 2010 de l’intégration d’une demande sociale portant la nécessité d’accompagner en France les enseignants dans leurs premiers pas professionnels. Il s’appuie sur un programme de recherche préexistant, en ergonomie de tradition française, engagé dans la compréhension de l’activité humaine.

Ce programme de recherche, à des fins de conception de ressources de vidéoformation, est unique au plan national. Il offre une scénarisation homogène de corpus numériques pour rendre intelligibles les situations professionnelles typiques et/ou critiques dans plusieurs métiers de l’éducation :

  • Les situations de travail vécues comme des passages à risque par les enseignants débutants (Néopass@ction, 2010) 
  • Les situations d’enseignement classiques ou innovantes dans le supérieur (NéopassSup, 2017) ;
  • Et la découverte des nouvelles situations de travail, fragmentées et fortement indéterminées, pour des cadres scolaires débutants (NéopassCadres, 2023) : https://neopass-cadres.ens-lyon.fr/

Plusieurs plateformes ont été développées au plan international à partir des mêmes présupposés théoriques et méthodologiques :

  • Tit@ction, plateforme sur le décrochage scolaire ;  http://titaproject.eu
  • Néopass Stages, plateforme de la Fédération Wallonie (Bruxelles, Belgique) ; https://neopass-stages.be/
  • Néopass@ction Ecuador, plateforme produite dans le cadre du programme d’éducation Interculturelle Bilingue de l’Universitad nacional de educación (Ecuador).

Ce programme s’inscrit dans la lignée des recherches trans-sectorielles qui correspondent à un mode de production de ressources et de connaissances s’appuyant sur des collaborations entre chercheurs/praticiens enrichies par l’ensemble des interactions directes ou indirectes avec les autres membres de leur sphère professionnelle (formateurs, cadres scolaires, politiques…). Dans cette orientation, les ressources produites pour la formation mobilisent la double expertise des professionnels volontaires et des chercheurs.
 

  • Heurtebize, S. & Ria, L. (2022). « Concevoir un Environnement Numérique pour la pédagogie universitaire : le programme NéopassSup », Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur [Online], 38(2) | 2022,  URL: http://journals.openedition.org/ripes/4025. ⟨hal-03909634⟩.
     
  • Moussay, S., Mauguen, F., & Ria, L. (2024). Reinventing a training program to support the professional development of inspectors and school principals: Overcoming difficulties and creating new actions through activity analysis. International Journal of Training and Development, 1–17. https://doi.org/10.1111/ijtd.12325
     
  • Ria, L. (2022). Analyse du travail à des fins de formation : observatoire, méthodologie, co-conception et portage institutionnel dans le cadre du programme Néopass©. In B. Albero & J. Thievenaz (Eds.), Enquêter dans les métiers de l’humain. Traité de méthodologie de la recherche en sciences de l'éducation et de la formation. Éditions Raison et Passions, pp.338-350, Tome 3.  ⟨hal-03909681
     
  • Ria, L. (2023). Pister et modéliser le développement professionnel. Étude de la transformation de l’activité de personnels de l’éducation dans des situations typiques et/ou critiques. Recherches en éducation, [En ligne], 52-18-30  URL : http:// journals.openedition.org/ree/11809 ; DOI: https://doi.org/10.4000/ree.11809
     
  • Ria, L. (2024). S’immerger dans les salles de classe virtuelles pour apprendre le métier d’enseignant ? Étude des effets d’un dispositif de vidéoformation. In C. Van Nieuwenhoven, A. Malo & O. Maulini (Eds.), La place du terrain dans la formation initiale des enseignants. De Boeck Supérieur, pp.239-257, 9782807361300. ⟨hal-04555550