L’IFÉ a développé des réseaux larges et denses de partenariats diversifiés, vecteurs de la mise en œuvre de ses missions de réseaux de recherche, de médiation scientifique, d’expertise et d’appui à la formation des formateurs et cadres du système éducatif.
L’Institut français de l’Éducation tisse ainsi des liens forts avec les institutions nationales françaises scolaires et universitaires. Des conventions de partenariat officialisent l’étroite collaboration avec la DGESCO, le Conseil d’Évaluation de l’École, l’IH2EF, le CNESCO, le réseau des EAFC et celui des INSPE…
En tant qu’acteur contribuant à la réalisation des objectifs nationaux, le ministère soutient l’activité de l’IFÉ par le détachement de personnels de l’éducation nationale sur des postes de chargés d’études. Il accorde des moyens en heures complémentaires pour des enseignants en poste qui contribuent à la création de ressources ou aux formations de l’Institut. L’IFÉ priorise ses activités en prenant en considération le schéma directeur établi par la DGESCO, dans le cadre d’une convention-cadre.
L’institut participe également à des groupes de réflexion mis en œuvre par le ministère de l’Éducation nationale et le directeur de l’IFÉ, Luc Ria, est membre du CSEN depuis 2020 et président du Comité technique d’Évaluation sur la Formation des Enseignants (CTEFE) pour le Conseil d’Évaluation de l’École depuis janvier 2022.
L’IFÉ collabore ponctuellement avec d’autres ministères et d’autres acteurs comme Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT), l’École nationale supérieure de la formation de l’enseignement agricole (ENSFEA) et d’autres acteurs du secteur éducatif (associations, collectivités locales…).