Arts, culture, école

Voir la ressource
Publié le 12 novembre 2005
Description

« L'école saisit aujourd'hui l'art comme une position de l'être au monde. Dans son histoire et dans sa pratique, par le savoir et par l'émotion, l'art ouvre une fenêtre sur l'autre, sur la différence, sur l'unique et sur l'espoir d'un avenir commun ».
(Evelyn Cramer, chercheur de l'Unité de recherche en didactique de l'histoire de l'art et archéologie, Université Libre de Bruxelles).
« Arts, culture, école » un principe qui se développe dans de nombreux pays, amène les décideurs à s'interroger sur la mise en oeuvre de ce concept. Comment développer des démarches en matière d'éducation artistique et culturelle à l'école, en Europe et dans le monde ? Quelle place donner aux arts et à la culture dans les programmes scolaires ? A terme, comment évaluer ces politiques et leurs effets sur les jeunes ?
Nous avons dégagé des volontés politiques communes au niveau international, tout en notant des spécificités pour certains pays. Les actions sont menées avec des partenaires très divers. A la suite d'une série de rapports, études, articles, les différents gouvernements ont élaboré des textes qui ont été suivis de mises en oeuvre institutionnelles : des textes d'application. Des organismes de direction et de gestion ont été crées dans tous les pays concernés afin de faciliter la direction et la coordination des projets : Réseaux internationaux d'observatoires des politiques culturelles. Les expérimentations sont plurielles, nous avons retenu celles qui concernent la scolarisation en « milieux difficiles »
Télécharger la version intégrale (version PDF)