Le travail des élèves

Publié le 05 février 2010
Formation : Etre élève en éducation prioritaire : module 2. Du 1er au 5 février 2010

Le travail à l’école est le produit d’une réalité sociocognitive, d’une « forme scolaire » plus ou moins poreuse. Ce travail donne lieu à un « métier d'élève » qui joue avec la norme, apprend à « faire face » à des épreuves cognitives mais aussi identitaires et qui est sans cesse confronté à l’épreuve du sens, de l’autonomie et du verdict scolaire. Comprendre l'épaisseur du travail scolaire, qui met en jeu un tas de processus et une foule d’acteurs, nécessite d’interroger les contraintes selon les segments (école, collège, lycée) et d’apprendre à raisonner en terme de « malentendus » à la fois dans le registre moral et le registre d’apprentissage.

Caractéristiques : 35 min

Editeur : INRP

Couverture : Pays francophones

Télécharger le fichier (*.smi)