Depuis 2005, un travail de recensement de situations professionnelles problématiques réalisé auprès d’une cinquantaine d’enseignants débutants de la région parisienne a permis la modélisation « d’activités typiques » commentées et analysées. Cette recherche, menée conjointement par le laboratoire PAEDI de l’université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand et l’Institut national de recherche pédagogique, a été à l’origine de la création, durant l’été 2010, d’une plateforme, NéoPass@action, outil numérique permettant d’offrir des ressources en ligne pour la formation des enseignants. Luc Ria, le responsable scientifique de ce travail, en propose une présentation détaillée puis invite à la réflexion quant aux usages potentiels, notamment au regard des populations visées. Loin d’une démarche de vulgarisation, il entend montrer le caractère complexe du travail enseignant, notamment dans sa dynamique de transformation tout en insistant sur la pertinence de la démarche d’observation du travail réel comme objet d’étude et de formation.
Caractéristiques : 1h08
Editeur : INRP
Couverture : Pays francophones
Télécharger le fichier (*.smi)
Ressources associées
Le développement professionnel comme une démarche d'enquête
Cette plateforme en ligne veut offrir des ressources réalisées à partir de travaux de recherche fondés sur l'observation du travail des enseignants. Cette plateforme est un outil parmi d'autres pour la formation des enseignants.