Le stéréotype comme outil d'enseignement et d'apprentissage de l'écriture créative : modalités / conditions pour en faire un outil didactique à l’éco

Publié le 26 août 2010
Formation : Enseigner l'écriture de l'école au lycée. Formation de formateurs organisée à l'INRP du 23 au 27 novembre 2009.

Les récents travaux en sciences humaines invitent à se démarquer du regard péjoratif sur le stéréotype, ne serait-ce que parce qu’il concerne autant les formes mentales que les pratiques langagières. Les apports des sciences sociales, des sciences du langage et de la littérature permettent de dresser une fiche signalétique du stéréotype en 5 points : son matériau, sa forme, son origine, son ou ses propriétaire(s), ses aspects quantitatifs et qualitatifs. Sont ensuite détaillées les raisons qui rendent le stéréotype intéressant à travailler à l’école, notamment en écriture créative/littéraire.

Caractéristiques : 21 min

Editeur : INRP

Couverture : Pays francophones

Télécharger le fichier (*.smi)