Différentes coexistences des sciences expérimentales et de la technologie

Publié le 10 mai 2010
Formation : Intégration, différenciation, convergence : l'enseignement des sciences et de la technologie au collège. Formation organisée les 10 et 11 mai 2010 à l'INRP.


La mise en perspective historique permet d'éclairer la question récurrente de la coexistence entre les enseignements des sciences (y compris la technologie) dans le système éducatif français. Pendant le demi-siècle qui vient de s'écouler s'est opérée la construction de "forteresses disciplinaires" dont on a ensuite essayé de corriger les effets néfastes par des dispositifs de décloisonnement et d'assouplissement comme les "Itinéraires de découverte" ou les "Travaux personnels encadrés". La tentative la plus récente d'assouplissement est "L'enseignement intégré des sciences". Peut-elle aboutir sans qu'on procède auparavant à la déconstruction de ces forteresses ?

Caractéristiques : 96 min

Editeur : INRP

Couverture : Pays francophones

Télécharger le fichier (*.smi)