Travailler par compétences : se mettre en situation de recherche pour améliorer sa pratique en réseaux Ambition Réussite et milieux difficiles

Publié le 21 janvier 2009
Formation : Socle commun : se mettre en situation de recherche. Formation de formateurs organisée les 20 et 21 janvier 2009 à l'INRP.

En Belgique, on demande aux enseignants d'adopter une pédagogie de projet . Dès leur formation initiale, on leur demande de proposer un projet pour une mise en oeuvre sur le terrain de stage, au détriment d'autres apprentissages. Il s'avère ainsi difficile pour eux d'évaluer les compétences des élèves, car si les politiques définissent les compétences attendues, ils ne fournissent pas les indicateurs pour le faire. On a mené des recherches pour mieux comprendre ce qui est en jeu dans la réalisation de tâches complexes, comme la maîtrise des procédures, et les modalités de résolution de la tâche. Car de nombreux élèves sont en situation d'échec à ce niveau, ce qui n'est pas pris en compte dans les évaluations de type PISA.

Caractéristiques : 20 min

Editeur : INRP

Couverture : Pays francophones

Votre navigateur est trop ancien pour lire ce fichier